Depuis la fin juin, le CISSS du Bas-Saint-Laurent constate qu’il manque entre 125 à 160 employés par jour en raison de la recrudescence de cas de COVID-19. Le mercredi 6 juillet, 178 employés étaient retirés du travail.
« À l’image de ce qu’on voit dans la population en général, on observe une hausse de cas parmi nos employés, ce qui amène du même coup une hausse des absences. Pour l’instant, la situation demeure toutefois sous contrôle », a indiqué Gilles Turmel des communications, au CISSS du Bas-Saint-Laurent.
L’isolement est, comme au Québec, de cinq jours minimum, mais le CISSS gère au cas par cas, tout dépendant de l’état de santé du travailleur. L’organisation a effectué quelques rares rappels au travail avec des travailleurs malades mais toujours dans des contextes très contrôlés et permettant d’éviter toute propagation.
En avril, il manquait 250 employés pour les mêmes raisons. Par contre, il faut prendre en compte les travailleurs en vacances pour la période estivale.
Le directeur de la Santé publique Luc Boileau a précisé les règles d’isolement si on est atteint de la COVID, soit cinq jours à la maison et cinq jours à tenir ses distances en portant le masque. Les tests rapides peuvent prendre plus de trois ou quatre jours après le début des symptômes pour afficher positif. Le port du masque est recommandé pour les personnes plus âgées et vulnérables.
Quant à la vaccination, il est recommandé, tout particulièrement dans le contexte actuel, que les personnes de plus de 60 ans ou souffrant de maladies chroniques puissent accéder à une quatrième dose dans les meilleurs délais. Ces personnes sont invitées à s’en prévaloir s’ils ont reçu leur troisième dose depuis au moins trois mois, ou encore qui ont eu la maladie depuis plus de trois mois.