Un début d’incendie, survenu vers 2 h dans la nuit du 12 au 13 septembre, a rapidement été maîtrisé au presbytère de Saint-Jean-Port-Joli, évitant le pire, de l’avis d’un témoin.
Selon François Caron, directeur du service de sécurité incendie de la Municipalité, le feu proviendrait d’un vieux fil électrique dégainé, toujours en alimentation sur un poteau à proximité du balcon du presbytère. Un court-circuit aurait déclenché l’incendie qui s’est propagé du poteau à la galerie. « L’enquête n’est pas encore terminée, mais je dirais que notre hypothèse est fondée à 95 %. Tous les indices pointent dans cette direction », a-t-il déclaré.
Un voisin du presbytère, M. Alain Raby, est celui qui a constaté le début d’incendie et qui a alerté les pompiers. Il s’est dit impressionné par leur rapidité d’intervention, moins de sept minutes. Le feu était sous contrôle 20 minutes après leur arrivée. « Mon réveil soudain, cette nuit, a peut-être sauvé le presbytère, ma maison et l’église, ce magnifique monument national considéré comme un joyau de l’architecture religieuse de nos campagnes », a écrit M. Raby.
Maintenant sans prêtre, le presbytère de Saint-Jean-Port-Joli accueille des bureaux qui ne sont accessibles que de jour. Personne n’a donc été blessé ou incommodé, et les dégâts, circonscrits à la galerie, sont mineurs, d’assurer François Caron.