Soulagement pour des petites résidences pour aînés

Photo : Unsplash.com

Les résidences pour personnes âgées (RPA) sous forme d’OSBL, de moins de 50 unités, et qui n’offrent pas de services de soins personnels n’auront pas à payer un gardien pour surveiller les résidents 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Il s’agit d’un gain majeur pour éviter des fermetures de résidences. En effet, plusieurs RPA de ce genre craignaient de devoir fermer, faute d’avoir les moyens de payer du personnel de surveillance éveillé et présent toute la nuit.

« Le règlement était en vigueur actuellement, mais le gouvernement appliquait une tolérance administrative », indiquait Gervais Darisse, président du conseil d’administration de la Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles.

Finalement, elles peuvent pousser un soupir de soulagement. Les RPA désignées ne se feront pas imposer la présence de personnel sur place jour et nuit. La sécurité des résidents sera plutôt assurée par des responsables de garde qui devront être disponibles en tout temps pour répondre rapidement aux appels d’urgence, s’il y a lieu. Les personnes désignées seront soumises à des normes strictes pour que les résidences demeurent des lieux de vie sûrs pour tous.

« On peut penser à des systèmes électroniques, des bracelets, une personne qui habite à côté. Il y a une différence entre une présence active et passive; dans ce dernier cas la personne peut dormir, par exemple », ajoute M. Darisse.

Ainsi, les OBSL n’auront pas à charger plus à leurs locataires pour payer de la main-d’œuvre supplémentaire.