Le 29 septembre dernier avait lieu la journée cultures de couverture organisée par le Groupe conseil agricole de la Côte-du-Sud en collaboration avec l’ITAQ de La Pocatière. Le beau temps étant au rendez-vous, la journée a donc pu se dérouler entièrement au champ. Les participants ont pu constater les résultats grâce aux parcelles de démonstration implantées par le personnel de l’ITAQ. Un dîner était servi au Bouche-Trou, la cafétéria de l’ITAQ.
Les cultures de couverture sont des cultures implantées avec la culture principale ou après la récolte dans le but de couvrir le sol durant l’hiver. Cette pratique permet d’améliorer la structure des sols, de réduire l’érosion et les pertes de nutriments. Cette tendance de protéger les sols à l’automne prend de plus en plus de place dans les superficies en culture de notre région, et plusieurs producteurs agricoles l’incluent désormais dans leur rotation. En avant-midi, Roselyne Gobeil, agronome et directrice de territoire chez Semican, a présenté les différentes espèces et régies de culture possibles pour introduire des cultures de couverture. Elle a donné plusieurs exemples concrets, et a mentionné que chaque entreprise est unique et que le producteur doit faire des tests et choisir une régie et des espèces qui lui conviennent.
En après-midi, Vincent Lamarre, ingénieur agronome et professeur à l’ITAQ, a présenté les parcelles de démonstration et les différents outils d’implantation et de désherbage avec une démonstration au champ. Il a présenté chacune des espèces en mentionnant les avantages et inconvénients.
Source : Groupe conseil agricole de la Côte-du-Sud