Cas de COVID à la hausse, le contrôle demeure dans les hôpitaux

Photo : Unsplash.com

Le ministre la Santé a fait le point mercredi sur les cas de COVID visiblement à la hausse un peu partout au Québec.

Contrairement à la septième vague de l’été, « ce n’est pas le genre d’augmentations exponentielles dans les hôpitaux comme on a connu et elles ne se font pas sentir autant dans les soins intensifs », a dit Christian Dubé, ministre de la Santé.

Dans le Bas-Saint-Laurent, on comptait 19 personnes hospitalisées le 12 octobre. De toute l’histoire de la pandémie, le pic atteint aura été atteint en avril 2022 avec 75 personnes hospitalisées en raison de la COVID.

 

« Le réseau de santé reste fragile et il faut se donner des moyens pour limiter la pression sur le réseau et ça passe par la vaccination », a souligné le ministre, ajoutant de respecter ce qu’on appelle « l’étiquette respiratoire », c’est-à-dire porter le masque lorsqu’on a des symptômes grippaux. On s’attend à un automne et à un hiver marqués par les virus.

Selon les spécialistes en santé, la pression moins forte sur les soins intensifs est attribuable à la vaccination, puisque les gens atteints sont mieux protégés contre la forme grave de la maladie. 22 % de la population a reçu une dose de rappel dans les cinq derniers mois. Rappelons qu’il faut laisser passer cinq mois entre les doses, ou bien trois mois si on a fait la maladie.

Les scientifiques disent observer de près ce qui se passe dans le monde cet automne, surtout en Europe. Des variants apparaissent, dont certains plus préoccupants que d’autres. Toutefois, il n’y a pas un signal clair à l’effet qu’un nouveau variant en particulier expliquerait la hausse actuelle.

Règle du cinq jours

Quant à la recommandation de s’isoler cinq jours à partir du début des symptômes de la COVID, et de passer les cinq jours suivants dans le respect des distanciations et en portant le masque, les spécialistes se penchent sur de possibles nouvelles directives.