Présenté plus tôt cette semaine par le ministre des Finances, M. Éric Girard,le budget du Québec 2024-2025 est accueilli favorablement par Groupements forestiers Québec (GFQ) qui salue les différentes mesures destinées à soutenir l’ensemble du secteur de la foresterie, et particulièrement celles qui concernent la forêt privée.
Entre autres mesures, le budget prévoit des investissements supplémentaires de 147 M$ sur cinq ans pour des travaux sylvicoles en forêt privée, afin de soutenir l’approvisionnement des usines de transformation du bois.
Dans le cadre des consultations prébudgétaires, GFQ avait présenté au ministre différentes propositions devant permettre au secteur de la forêt privée d’apporter sa pleine contribution au développement économique des régions et de l’ensemble du Québec, en plus de contribuer par ses pratiques de développement durable à la lutte contre les changements climatiques.
Le président Rénald Bernier tient à souligner l’importance des investissements consentis, et le fait qu’ils seront au rendez-vous jusqu’en 2029. « Pour une rare fois, les propriétaires forestiers bénéficieront d’un levier de base prévisible pour aménager la forêt de façon durable dans les cinq prochaines années. », s’est-il réjoui.
GFQ souligne également les autres investissements en faveur de la foresterie annoncés, qui totalisent un peu plus de 300 M$ sur cinq ans. L’annonce de ces investissements survient alors que se tiennent en ce moment les consultations sur l’avenir de la forêt, et à la veille de la rencontre qui doit regrouper l’ensemble des partenaires du secteur forestier le 11 avril prochain à Québec.
Source : Groupements forestiers Québec