Publicité

École polyvalente La Pocatière : Aimée Voyer-Bélanger fera carrière sur scène

Plusieurs étudiants de l'École polyvalente La Pocatière ont participé à la finale régionale de Secondaire en spectacle.

Aimée Voyer-Bélanger, 15 ans, de La Pocatière, est une habituée de la scène. Elle étudie le piano depuis qu’elle a 6 ans, et a souvent l’occasion d’offrir des prestations musicales devant un public. Mais comme maître de cérémonie, c’est autre chose!

Ainsi, sa prestation à Secondaire en spectacle avec le groupe Les Sixtolets a, de son propre aveu, été plutôt facile. Il faut croire qu’elle a aussi d’autres talents, puisqu’elle a été choisie pour représenter le Bas-Saint-Laurent en tant que maître de cérémonie à la finale régionale qui a eu lieu récemment à Rivière-du-Loup.

« Être à l’aise sur scène, ça prend du temps, c’est tout un apprentissage, mais comme ma professeure de piano organise souvent des concerts entre classes, j’ai déjà apprivoisé la scène en spectacle. Par contre, c’était ma première expérience comme maître de cérémonie. Parler devant des gens, ça se développe. Au départ, c’est naturel, mais ce qui est difficile, c’est de développer une confiance en soi », confie-t-elle en entrevue au Placoteux.

Aimée avait préparé des textes. Finalement, elle a décidé de se fier à son instinct, et d’improviser avec quelques notes. « C’était très stressant, mais ça s’est très bien passé. J’étais seule, j’avais plus de responsabilités, je ne devais m’en remettre qu’à moi-même. Il y a une foule de choses à penser. Il faut bien articuler, ne pas parler trop vite, donner les bons noms, être sympathique, avoir une belle apparence, alors qu’avec le groupe musical, tout le monde se soutient. »

Un avenir sur scène

L’expérience qu’elle a vécue avec Secondaire en spectacle l’a convaincue d’un aspect qui sera très important pour elle lorsque viendra le temps de faire son choix de carrière. « Tant que je suis sur une scène, je suis heureuse. Je ne sais pas ce que je ferai comme métier, mais ça se passera certainement sur une scène ». Pour l’instant, Aimée compte se diriger au cégep en musique.

« J’aime beaucoup être près des gens, mais aussi de voir ce qui se passe, et comment ça se passe derrière, lorsque le rideau tombe. J’irai où la vie me mènera, mais il y aura assurément un rapport avec la scène. »

Aimée revivra l’expérience de représenter le Bas-Saint-Laurent en tant que maître de cérémonie au Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle qui se tiendra à Thetford du 30 mai au 2 juin. La jeune fille portera encore là deux chapeaux, puisqu’elle sera aussi musicienne avec ses amis Malie Dufour, Laura Fortin, Zoé Couturier, Rosemary Couturier et Théo Pelletier, du groupe Les Sixtolets, qui a remporté un grand prix du jury, et seront aussi de la compétition culturelle qui regroupera les gagnants de tout le Québec.

Secondaire en spectacle a permis à plusieurs étudiants de l’École polyvalente La Pocatière de participer à divers niveaux. Frédéric Gingras au piano, Oslo Dufour, Sandrine Morin et Émile Morin à l’animation humoristique, ainsi qu’Émile Dionne, Lili-Kim Lopez et Louis-David Pelletier à la technique ont aussi contribué au succès de l’événement, présenté devant une salle comble au Centre culturel de Rivière-du-Loup.