Le député conservateur de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup Bernard Généreux critique ardemment le gouvernement libéral suite au quasi-doublement des droits de douane pour bois d’œuvre allant aux États-Unis.
En effet, les États-Unis ont récemment annoncé que leurs droits de douane passeront de 8,05 % à 14,45 %, ce qui provoquera, selon le député fédéral, un effet dévastateur sur le secteur forestier canadien et les milliers d’emplois qui en dépendent.
Le nouveau taux sera par ailleurs appliqué rétroactivement aux exportations effectuées en 2022, ainsi qu’aux nouvelles exportations de produits de bois d’œuvre résineux vers les États-Unis. La ministre fédérale du Commerce international, Mary Ng estime quant à elle que les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis sur le bois d’œuvre résineux en provenance du Canada sont « injustes et sans fondement ». Elle ajoute que l’augmentation nuira aux consommateurs et aux producteurs des deux côtés de la frontière. Néanmoins, elle souhaite une résolution durable du conflit entre les deux pays.
Pour Bernard Généreux, le gouvernement libéral fait encore preuve d’incompétence. « Le premier ministre et sa ministre des Finances ont échoué à compléter des négociations qui auront encore une fois des répercussions dans nos milieux. Le gouvernement de M. Harper avait réglé ce dossier-là en 80 jours, dès son arrivée au pouvoir », rappelle-t-il.
Il y a eu effectivement un délai de neuf ans pour la conclusion d’un nouvel accord sur le bois d’œuvre. « Cet échec, selon le député, a permis aux entreprises américaines de recevoir plus de huit milliards de dollars qui auraient dû aller aux travailleurs et aux entreprises du Canada ».
« Personne ne sortira gagnant de cette hausse, ni notre secteur forestier et nos travailleurs au Canada, ni les consommateurs américains qui auront besoin du bois d’œuvre résineux canadien pour construire des logements », conclut Bernard Généreux.