Un tout premier Festival des vins a eu lieu en fin de semaine dernière à Saint-Jean-Port-Joli. L’événement pourrait revenir un incontournable pour les amateurs de vin et de découvertes gastronomiques.
Les participants ont pu découvrir et goûter une sélection de vins provenant des quatre coins du globe, présentés par une douzaine d’agences réputées du Québec, reconnues pour leur expertise et leur capacité à dénicher des perles rares. Des producteurs locaux, dont le Domaine des Feux Follets de Berthier-sur-Mer, ont également fait découvrir leurs cuvées. Ce festival a offert une belle occasion de mettre en lumière des talents régionaux tout en élargissant les horizons des participants sur le monde du vin.
Philippe Lapeyrie sur place
Parmi les moments forts de la journée, notons la présence du célèbre sommelier Philippe Lapeyrie, qui a animé une conférence VIP en après-midi. Connu pour son expertise, mais aussi pour son approche accessible et chaleureuse, il a offert une expérience unique aux chanceux ayant pu se procurer des billets pour cet événement, complet.
Le Festival des vins de Saint-Jean-Port-Joli se distingue également par sa dimension communautaire et caritative puisque l’événement a pour mission de soutenir des organismes locaux grâce aux profits générés. En plus de la dégustation de vins, le Festival vise à faire rayonner Saint-Jean-Port-Joli au-delà des frontières de la région de Chaudière-Appalaches.