Publicité

InovaWeld assure la relève de Barinox

Bruno Desrosiers, directeur des opérations d’InovaWeld, Éric Boutin, actionnaire de Barinox, et Bruno Morin. Photo : Courtoisie

L’entreprise InovaWeld de La Pocatière annonce la reprise des activités acéricoles de Barinox, pionnière de la fabrication de barils en acier inoxydable pour l’acériculture au Canada et aux États-Unis. Cette acquisition stratégique garantit le maintien d’une production locale essentielle à l’industrie du sirop d’érable.

« Il aurait été impensable que le Canada ne soit pas en mesure de maintenir son activité industrielle de production de barils en quantité suffisante pour les besoins du marché canadien, d’autant plus pour un produit aussi emblématique que le sirop d’érable », soutient Bruno Morin, cofondateur et directeur général d’InovaWeld.

En rachetant la clientèle, la marque, et certains équipements de Barinox, InovaWeld renforce non seulement sa position dans le secteur acéricole, mais confirme aussi son engagement envers le développement économique régional. Pour répondre à la demande croissante, l’entreprise a lancé un important plan d’investissement dans ses installations de La Pocatière, avec l’objectif d’augmenter significativement sa capacité de production.

« Ces investissements témoignent de notre volonté de développer et d’investir dans InovaWeld, tout en conservant son très fort ancrage territorial », souligne pour sa part Vincent Monziols, président-directeur général du Groupe Tournaire, auquel InovaWeld est affiliée depuis septembre 2024.

L’entreprise pocatoise est spécialisée dans la fabrication de fûts et de barils soudés au laser, utilisés dans des secteurs aussi variés que l’agroalimentaire, la parfumerie, la pharmacie et la chimie. Son intégration au sein du Groupe Tournaire, réputé mondialement pour son expertise dans les emballages haute-performance, ouvre de nouvelles perspectives de croissance, sans compromettre ses racines locales.

« Un approvisionnement local est stratégique dans un contexte où l’environnement commercial devient de plus en plus instable. Cela permet également d’approvisionner nos clients très rapidement, selon les besoins des récoltes », conclut Michel Levesque, cofondateur d’InovaWeld.