Publicité

Prêt-à-boire en vacances

Nathalie Richard. Photo: Guy Perreault

Distillerie du Fjord, Km12 Gin tonic

16,20 $ – 15471534 – 7 % – 46 g/l (4 x 355ml)

Parmi tous les gins tonic prêts à boire sur le marché, celui de la Distillerie du Fjord figure parmi les meilleurs. Déjà, il n’est pas trop sucré, et ses arômes de citron donnent du punch à l’ensemble, dans une fraîcheur inégalée. Si vous voyagez au Saguenay cet été, assurez-vous de réserver une visite guidée de la distillerie, et même de prendre le temps pour un cocktail signature servi dans leur bar à gin. La visite inclut la dégustation de plusieurs de leurs créations, comme le gin Km12 Érable, et celui au concombre produit avec de vrais concombres frais, un match parfait avec le Bloody Cæsar. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, ces produits sont aussi offerts en SAQ, comme le Km12 original qui comprend des aromates cueillis à la main dans la forêt boréale environnante : bourgeons de sapin baumier, poivre des dunes, nard des pinèdes, feuilles de framboisier sauvage et myrique baumier. Située au pied des monts Valin, la Distillerie du Fjord est établie depuis 2016. Un projet qui réunit la passion de deux frères, Benoit et Jean-Philippe Bouchard, et de leur père Serge, quatrième et cinquième génération d’amateurs de gin.

Chic Choc, rhum épicé Libré

15,80 $ – 14699617 – 5 % – 69 g/l (4 x 355ml)

Une version québécoise du fameux Cuba libre qu’on adore boire en voyage dans le Sud. À base de rhum épicé Chic Choc, avec des arômes de cola et de lime, le prêt-à-boire reflète la recette du cocktail original que l’on trouve sur leur site web, si jamais vous souhaitez le mixer vous-même à la maison avec du vrai cola et de la lime. Ungava vient aussi de sortir un nouveau gin estival qui se démarque, le Fraise et Yuzu. Attention, c’est vraiment délicieux… Sur glace, avec un trait de soda ou de tonic, c’est même dangereux, comme on dit !

Question des lecteurs

Que pensez-vous des vins en boîte ?

Ce sont des formats pratiques en vacances, ou quand on reçoit des groupes au chalet, en camping, ou pour des occasions spéciales. Comme pour tous les vins, il y en a des bons et des moins bons, selon nos goûts, mais cela dépend surtout de la manière dont les vins sont produits. S’il s’agit du grand format d’un vin qui est déjà excellent, ou très bon en bouteille, comme le rosé Le Pive par exemple, ou bien La Gascogne d’Alain Brumont, le vin sera tout aussi bon dans un vinier en format de trois litres. Le vin est souvent embouteillé sous vide dans un sac qui se rétracte au fur et à mesure de l’utilisation, avec un système de robinet qui limite l’entrée d’air, donc l’oxydation. Résultat : le vin se conserve beaucoup plus longtemps qu’en bouteille, soit de quatre à six semaines. D’autres suggestions ? En rouge et blanc, essayez Meia Encosta Dão, et pour faire une sangria blanche, le chenin blanc de Robertson.

Envoyez vos questions à notre sommelière à natalie@natalierichard.com