Publicité

Nombreuses réactions dans la région concernant le départ de François Legault

Amélie Dionne connaît François Legault depuis de nombreuses années. On les voit ici lors de l’annonce de la candidature de Mme Dionne à titre de députée en 2022. Photo : Marc Larouche

Les réactions sont vives concernant la démission surprise de François Legault. La députée-ministre Amélie Dionne était très proche de lui. Tous deux se connaissaient depuis très longtemps, et c’est lui qui lui a permis de réaliser son rêve de devenir ministre. C’est d’ailleurs cet aspect qu’elle soulève en premier lieu dans ses commentaires.

« Je tiens à remercier monsieur Legault pour la confiance qu’il m’a accordée en 2022 en me permettant d’être candidate, puis à nouveau lors du remaniement ministériel en me nommant ministre du Tourisme et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine », dit la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata–Les Basques, ajoutant que travailler à ses côtés a été un réel honneur et une expérience profondément enrichissante.

« Ensemble, nous avons accompli de grandes choses, d’abord à titre de membre du personnel de cabinets ministériels, puis depuis trois ans comme élue. Je suis fière de ce que nous avons réalisé pour notre Québec, et je poursuivrai mon engagement avec détermination pour faire rayonner les valeurs de la CAQ et soutenir le développement de nos régions. »

Les réactions viennent de partout

Au-delà de la politique, la préfète élue du Kamouraska, Nancy Dubé, pense à l’être humain. « Quand je vois des nouvelles comme ça, je pense toujours avant tout à l’humain derrière l’homme politique; un père de famille, un fils, un frère… Ce n’est tellement pas facile d’être en politique, surtout à ce niveau-là », dit-elle. « Malgré plusieurs ratés en fin de mandat, tout n’est pas à jeter aux poubelles, et je salue son dévouement et sa vision pour le Québec. »

Le maire de La Pocatière Vincent Bérubé parle de la difficulté d’être premier ministre. « Même si j’ai été en désaccord suite à des décisions gouvernementales, je reconnais qu’occuper de hautes fonctions telles que premier ministre demeure une tâche très difficile. Alors que s’amorce une nouvelle étape dans la vie politique québécoise je continuerai ma collaboration au service des citoyens du milieu pocatois avec les gouvernements en place. »

La directrice générale de la Chambre de commerce de Kamouraska-L’Islet (CCKL), Anne-Christine Charest, remercie le premier ministre démissionnaire « pour son engagement à accélérer le développement économique du Québec et de ses régions, ainsi que pour le soutien apporté aux entreprises et aux collectivités. La CCKL lui souhaite le meilleur dans ses projets futurs, et demeure prête à collaborer avec le gouvernement afin de soutenir la prospérité de notre région. »