Les sinistrés de la 6e, de la 7e et de la 8e Avenue à La Pocatière qui ont été victimes d’un refoulement d’eaux usées lors des pluies diluviennes du 8 août dernier seront convoqués à une rencontre spéciale le 26 septembre prochain. La Ville en profitera pour faire l’état de la situation et répondre aux questionnements des sinistrés.
Plusieurs de ces sinistrés qui avaient témoigné en primeur dans le cadre d’une série d’articles parus dans Le Placoteux le 21 août dernier ont investi la salle du conseil municipal de la Ville de La Pocatière le 9 septembre afin que les élus « ne les oublient pas. » « On est toujours aussi inquiets quand il pleut et on espère que la rencontre du 26 septembre va nous permettre d’avoir des réponses à plusieurs de nos questions. J’espère que vous allez aussi en profiter pour nous fournir une vue d’ensemble de ce que vous prévoyez faire à court, moyen et long terme pour remédier à la situation », a déclaré Louise-Marie Desjardins, résidente de la 8e Avenue Richard, victime de trois refoulements d’eaux usées majeurs dans la cave de sa maison depuis 2007.
De son côté, Sophie Ouellet, sinistrée de la 7e Avenue Digé, a profité de la tribune pour demander à la Ville de La Pocatière d’élargir ses invitations à tous les résidents de la 6e, de la 7e et de la 8e Avenue. Jusqu’à maintenant, seuls les résidents ayant fait une réclamation à leurs assureurs ont été convoqués, de confirmer le maire Sylvain Hudon. « Nous, notre cave n’est pas aménagée, donc les dégâts ont été mineurs. Mon conjoint et moi n’avons donc pas jugé bon de réclamer à notre assureur dans ces circonstances, mais on n’est pas moins préoccupés pour autant », a rappelé Sophie Ouellet. Ce à quoi le conseil municipal a consenti de procéder à des invitations personnalisées auprès de tous les résidents de ces trois rues.
Toutefois, en fin de séance, le maire Sylvain Hudon a tenu à modérer les attentes des citoyens face à cette rencontre. « Actuellement, on fait des démarches à gauche et à droite. On cherche des solutions qui n’existaient peut-être pas à l’époque et qui aujourd’hui sont sur le marché, mais ce n’est pas quelque chose qui peut se régler demain matin », a-t-il mentionné.
Rappelons que dans cette partie de la Ville de La Pocatière, les refoulements d’eaux usées sont dus principalement au fait que le réseau d’égout conçu en 1962 dispose d’un seul tuyau pour l’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales. « C’était les normes du temps. Et à l’époque, des orages aussi intenses qu’aujourd’hui, on ne pensait pas à ça parce qu’il n’y en avait pas ou peu », avait indiqué le directeur de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme à la Ville de La Pocatière Jacques Desjardins au Placoteux, suite aux débordements du 8 août.