Projet-pilote : Des élèves apprennent l’histoire autrement avec Minecraft

Photo : Courtoisie.

Des élèves de secondaire 1 de l’École polyvalente de La Pocatière ont participé à un projet-pilote en reconstruisant la ville de Pompéi grâce au jeu Minecraft Éducation.

Plusieurs jeunes et leurs parents connaissent ce jeu qui consiste à placer des blocs représentant différents matériaux pour créer différentes structures, tels des maisons, des arbres, des temples, etc. Peu savent toutefois qu’il existe une version « scolaire », soit Minecraft Éducation.

C’est grâce à ce jeu que des élèves ont pu réaliser toutes les étapes pédagogiques pour en savoir plus sur Pompéi en Italie, jusqu’à recréer la ville virtuellement.

« Ce n’était pas seulement de faire du Minecraft, il y a une recherche derrière tout cela. Les élèves devaient choisir un bâtiment à reconstruire. Ils pouvaient aller voir les ruines du bâtiment actuel, aller sur un site où on montre ce à quoi avait l’air le bâtiment », a dit l’enseignante Anne-Marie Labbé.

Il s’agissait d’un travail collaboratif, c’est-à-dire que les jeunes accédaient au même « monde » en même temps et bâtissaient chacun leur partie pour arriver à un tout. Ils ont dû apprendre à travailler ensemble, par équipe, ce qui a été un défi à certains moments.

« Oui, ils vont apprendre des choses sur Pompéi, mais ils vont aussi apprendre beaucoup à communiquer entre eux, de travailler en équipe », ajoute Mme Labbé.

Tous sont revenus enchantés du projet-pilote et ont donné leurs commentaires au service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Selon leur enseignante, l’expérience a été un succès.

« L’idée est de diversifier l’enseignement, de susciter l’intérêt des élèves pour les motiver. Ils ont trouvé cela super intéressant, ils en feraient beaucoup des projets comme cela dans une année », a-t-elle dit.

Les jeunes ont utilisé le nouveau local informatique de la Polyvalente et l’enseignante prévoit proposer l’activité à tous ses élèves l’an prochain.