Fermeture temporaire de l’École de l’Orée-des-Bois de Sainte-Louise

École primaire de Sainte-Louise. Photo: Centre de services scolaire Kamouraska Rivière-du-Loup.

Deux cas de COVID-19 ont été confirmés, l’un à l’École primaire Sacré-Cœur et l’autre à l’École polyvalente La Pocatière.

Considérant la présence possible d’un variant et du nombre important d’élèves et de membres du personnel en isolement préventif, les autorités de la Santé publique ont recommandé la fermeture temporaire de ces deux établissements au moins le lundi 22 mars et le mardi 23 mars inclusivement. Cette pause permettra de compléter l’étude épidémiologique et de procéder à un dépistage massif.

Dimanche, on a aussi annoncé la fermeture temporaire de l’école primaire de Sainte-Louise. Bien qu’il n’y ait aucun cas déclaré positif à la COVID19 à l’École de l’Orée-des-Bois, la situation des écoles du secteur de La Pocatière contraint le centre de services scolaire à fermer temporairement l’établissement au moins le lundi 22 mars et le mardi 23 mars inclusivement.

Cette pause permettra à la Santé publique de compléter l’étude épidémiologique et de procéder à un dépistage ciblé. Le 22 mars au matin, 18 nouveaux cas positifs à la COVID-19 s’ajoutaient au bilan bas-laurentien, dont 11 à Rivière-du-Loup et quatre au Kamouraska. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent dénobrait également 13 cas présomptifs de variants.

Dépistage massif

La Direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent lance par ailleurs un appel au dépistage pour tous les élèves et membres du personnel de l’école primaire Sacré-Cœur de La Pocatière et de l’école polyvalente de La Pocatière. L’exposition possible à des cas de variants de la COVID-19 dans les deux écoles rend nécessaire cet appel au dépistage.

Il est recommandé de prendre rendez-vous dès maintenant sur le site https://cv19quebec.ca ou par téléphone au 1 877 644-4545 à compter de 8 h lundi. Deux sites de dépistage seront accessibles dès demain de 8 h à 20 h, soit celui situé au 956, 12e Avenue boulevard Dallaire à La Pocatière et celui situé à la salle municipale de Saint-Pacôme, au 27 rue Saint-Louis.

Par ailleurs, la Direction de la santé publique demande à toutes les personnes visées par cet appel de minimiser leurs contacts au cours des 14 prochains jours et de porter le masque de procédure en présence d’autres individus jusqu’à l’obtention du résultat de leur test de dépistage. En cas de symptômes, tous les membres d’une même famille doivent demeurer en isolement. De plus, il est recommandé d’être extrêmement vigilant dans le respect des consignes de distanciation physique.

La Direction de la santé publique remercie de prendre au sérieux cet appel au dépistage et ainsi de contribuer à prévenir une transmission accrue en raison de la grande contagiosité potentielle des variants.