La Santé publique a demandé la fermeture de duBreton pour 10 jours

L’usine duBreton. Photo : Kevin Beaulé, CIEL-FM

À la suite de différentes interventions et évaluations, la Santé publique a demandé à l’usine duBreton de Rivière-du-Loup de fermer pour 10 jours, ce qu’a confirmé l’entreprise jeudi midi.

Plus de 100 travailleurs de chez duBreton sont infectés par la COVID-19. La transmission communautaire qui en découle est aussi importante dans la région, surtout au KRTB, mais on ignore le nombre exact de cas secondaires pour le moment, si ce n’est que plusieurs travailleurs ont des familles à qui ils ont transmis la maladie.

L’éclosion a débuté il y a environ deux semaines. Le directeur de la Santé publique, le Dr Sylvain Leduc, s’est défendu à avoir tardé à demander la fermeture de l’entreprise.

« L’accélération des cas s’est faite plus récemment que deux semaines. Comme direction de Santé publique, on a retiré un nombre très élevé de travailleurs. Depuis le début de la semaine, l’usine fonctionnait au quart de sa capacité. Là, c’était le moment de le faire (fermeture) », a dit le Dr Leduc, lors d’un point de presse attendu jeudi.

On comptait 47 nouveaux cas de COVID-19 jeudi dans le Bas-Saint-Laurent, dont la majorité dans l’ouest du territoire.

« Je dois rappeler à la population à ne pas penser que la situation est uniquement due à une éclosion dans une entreprise. Le virus est partout et à plusieurs endroits. Malgré le fait que nous sommes en mesures d’urgence, plusieurs situations ont été portées à notre attention à l’effet que les règles ne sont pas toujours bien suivies », a-t-il ajouté.

Le Dr Leduc a confirmé que des gens du KRTB ont été infectés par la COVID-19, même s’ils étaient vaccinés. Les gens sont en général peu malades, ce qui montre l’efficacité du vaccin, a-t-il été ajouté.

Aliments Asta

Du côté de l’usine d’abattage et de transformations de porcs Aliments Asta de Saint-Alexandre, qui est en fin d’éclosion, la situation a été fort différente.

« L’éclosion s’est étalée dans le temps et le taux de transmission est moins élevé. On a une absence de cas depuis plusieurs jours. Là, comme chez duBreton, on a retiré de très nombreux travailleurs et des mesures ont été mises en place », a résumé le Dr Sylvain Leduc.

Jusqu’à 80 travailleurs ont été touchés sur l’ensemble des travailleurs d’Asta.