Les élus de la MRC de L’Islet prennent mal la fermeture annoncée de la station CKRT-TV de Rivière-du-Loup, le 31 août prochain. Dès minuit à cette date, la MRC serait désormais desservie par la station régionale de Radio-Canada à Québec et son équipe journalistique du Téléjournal, selon les informations fournies par ICI Est-du-Québec.
Propriété de Télé Inter-Rives, la station CKRT-TV « était la dernière station indépendante encore affiliée à Radio-Canada, et ce, à travers tout le Canada », pouvait-on lire dans le communiqué émis par l’entreprise le 13 mai dernier. La Société Radio-Canada n’aurait pas souhaité renouveler l’entente d’affiliation de CKRT-TV, signant le glas de la chaîne qui était partie intégrante du quotidien des gens de Rivière-du-Loup, du Kamouraska et de L’Islet, pour ne nommer que ceux-là.
Dès le 31 août, tout le Bas-Saint-Laurent, incluant le Kamouraska, recevra le signal d’ICI Est-du-Québec. Le Téléjournal qui y est produit sera aussi celui qui sera diffusé à 18 h. L’équipe de deux journalistes déjà basée à Rivière-du-Loup continuera de faire la couverture de l’actualité de la partie ouest du Bas-Saint-Laurent. « Radio-Canada tient à préciser qu’elle maintient son engagement à offrir à la population locale une programmation de proximité », a-t-on réagi en réaction au communiqué émis initialement par CKRT-TV.
Angle mort
Dans L’Islet, le cœur est tout sauf à la réjouissance, car la MRC serait désormais couverte par Québec, selon Barbara Dionne, agente stratégies régionales pour ICI Est-du-Québec. Les élus craignent que l’actualité de leur territoire se trouve dans l’angle mort de Québec et de Lévis la plupart du temps.
« Notre couverture restera la même, le Bas-Saint-Laurent, dont la limite est le territoire de La Pocatière, incluant Kamouraska. L’Islet se trouve sur le territoire de couverture de Québec (Chaudière-Appalaches). Toutefois, si un enjeu survient et qu’il a un impact sur notre territoire, la nouvelle sera relayée soit par Québec, soit par le Bas-Saint-Laurent. Les affections se coordonnent au meilleur de la couverture et des événements », a-t-elle précisé par courriel.
Le maire de Saint-Roch-des-Aulnaies André Simard a justement bénéficié de cette politique « d’affectation » à quelques reprises par ICI Est-du-Québec. Lorsque sa municipalité s’est retirée récemment du projet d’études sur la coopération intermunicipale avec les municipalités kamourakoises dans le giron de La Pocatière, ICI Est-du-Québec lui avait permis de s’expliquer.
« J’aimerais vraiment être rassuré que le territoire de L’Islet sera pris en compte par Québec, comme le faisait CKRT, mais j’en doute. À moins d’un drame terrible dans notre MRC, on ne fera jamais le poids en information par rapport à des agglomérations aussi importantes que Québec ou Lévis », déplore-t-il.
Le maire de Saint-Jean-Port-Joli et préfet suppléant de la MRC de L’Islet, Normand Caron, est du même avis. Depuis qu’il est à la mairie de sa municipalité, il avoue n’avoir jamais fait la connaissance d’un journaliste d’ICI Québec. Il croit qu’il en est aussi de même pour ses collègues élus dans la MRC voisine de Montmagny.
« Prenons seulement tout ce qui s’est passé avec notre députée Marie-Eve Proulx dans les dernières semaines. Avez-vous vu Radio-Canada débarquer à Montmagny faire réagir la population, demande-t-il ? CIMT va continuer de nous offrir un regard télévisuel local en information, mais ce n’est pas tout le monde qui regarde TVA non plus », rappelle le maire.
Le préfet René Laverdière, également maire de Saint-Adalbert, partage les mêmes préoccupations que ses collègues André Simard et Normand Caron. Une résolution déplorant la situation doit être adoptée prochainement par le conseil des maires de la MRC, a-t-il confirmé.
ICI Québec
Contacté à savoir si ICI Québec allait augmenter ses effectifs journalistiques, voire attitrer des journalistes spécifiquement au territoire de la MRC de L’Islet, la cheffe stratégies régionales Catherine Ekker a contredit sa vis-à-vis de l’Est-du-Québec. Remerciant Le Placoteux d’avoir porté à son attention la préoccupation des élus de L’Islet, elle a signifié ne pas pouvoir donner une « réponse entière » pour le moment.
« Nous devons informer le câblodistributeur de la désaffiliation du 31 août et, par la suite, déterminer la station de substitution pour la diffusion du signal d’ICI Radio-Canada Télé. Après ces démarches, il sera statué si les citoyens du comté de L’Islet recevront le signal du Bas-Saint-Laurent ou celui de Québec. »
Tout ne serait donc pas joué. Catherine Ekker a ajouté que Radio-Canada promet d’informer la population dès qu’une réponse définitive sera arrêtée.