Les promeneurs qui se rendront à Saint-André-de-Kamouraska cet été, notamment dans le secteur du petit phare, pourront encore une fois profiter du dispositif antimaringouins instauré avec succès en 2017.
« Ça ne fait pas disparaître les moustiques, mais ça rend la vie citoyenne pas mal plus agréable », lance d’emblée le maire Gervais Darisse. « Au total, 30 de ces bornes ont été installées. Chacune couvre 60 mètres de part et d’autre, alors nous avons réussi à entourer tout le village. On dit finalement aux moustiques d’aller jouer ailleurs. »
Le maire ajoute même que si une personne se trouve à côté d’une machine, le moustique préférera la machine, et signera ainsi son arrêt de mort. « Pour un rassemblement, ce n’est pas la même chose puisque l’odeur humaine sera plus forte. Le moustique sera alors porté à aller vers le groupe. »
Mais voilà, à certaines périodes, comme la fin de l’été, les moustiques sont tellement nombreux que de l’aveu même du maire, l’utilisation des bornes ne fait pas une grande différence. « Toutefois, en mai, juin et juillet, l’amélioration est vraiment notable. Les bornes travaillent 24 heures par jour, et laissez-moi vous dire qu’elles nettoient », ajoute M. Darisse.
Un leurre
Comme les moustiques sont toujours à la « chasse aux humains », les bornes diffusent une odeur qui imite celle des humains. Ils s’y dirigent donc avec appétit, mais sont alors captés, aspirés par le dispositif. Selon monsieur Darisse, plus d’un million de moustiques ont déjà été piégés en un an. « Les dernières années, nous en avons piégé un peu moins, mais le responsable du programme nous dit que c’est parce qu’il y en a moins, tout simplement », conclut-il.