Le Centre équestre Cheval Tribal de Saint-Onésime-d’Ixworth réoriente ses activités vers l’hébergement insolite et le ressourcement en milieu équin. Un des volets de ce projet qui consiste à joindre la clientèle jeunesse de la région fait actuellement l’objet d’une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche Bas-Saint-Laurent.
Jusqu’à tout récemment, l’offre de service de Cheval Tribal était principalement axée sur les cours d’équitation et la pension pour propriétaires de chevaux. La propriétaire Alex Desjardins a décidé récemment de réorienter les activités de son entreprise afin de répondre à un vieux rêve auquel elle se prépare depuis une dizaine d’années avec ses cinq chevaux.
« J’ai toujours été habitée par un désir de redonner à la communauté. C’est ce que ce projet-là me permettra de faire. Le but est d’offrir des activités axées sur le bien-être de la personne et le développement de soi, en relation avec les chevaux », indique-t-elle.
Cette nouvelle orientation s’adressera au grand public sous forme de séjours de retraite, mais également en formule camp pour les jeunes, une clientèle qu’Alex Desjardins affectionne particulièrement. Des approches auprès d’organismes jeunesse et les écoles sont d’ailleurs prévues, dit-elle.
Un volet hébergement insolite a aussi été développé dans la foulée avec une mini-maison rustique en location, un tipi et bientôt une yourte. L’offre doit aussi être bonifiée d’ateliers sur l’écoéducation et la musique-thérapie avec différents partenaires.
Sociofinancement
Pour mener à terme cette reconversion des activités, Cheval Tribal est appuyé par le Fonds Mille et UN pour la jeunesse du gouvernement du Québec. L’entreprise doit lever minimalement 15 000 $ au sein de la communauté si elle désire voir la mise doubler par le Fonds pour un total de 30 000 $. L’argent doit servir notamment à doter le site d’une habitation insolite supplémentaire (la yourte) afin d’accueillir de plus grands groupes, à doter le Centre d’un bâtiment d’accueil et d’un bloc sanitaire et à mieux adapter le manège équestre qui permet la tenue des activités, beau temps mauvais temps.
Une campagne de sociofinancement par le biais de La Ruche Bas-Saint-Laurent a donc été lancée récemment. Alex Desjardins rappelle que La Ruche n’est pas un GoFundMe et qu’une contrepartie est au rendez-vous pour chaque don effectué. Informations : https://laruchequebec.com/fr/projet/hebergement-et-ressourcement-equin-pour-les-jeunes. Si l’objectif de 15 000 $ n’est pas atteint, aucun donateur ne sera débité.
« Les gens ont jusqu’au 7 août pour contribuer. Peu importe si on atteint l’objectif ou non, nous irons de l’avant avec le projet. Mais c’est sûr qu’avoir le 30 000 $ au terme de la campagne nous permettrait d’accélérer sa concrétisation », conclut Alex Desjardins.