De nouveaux appuis à l’enseignement de la médecine vétérinaire à La Pocatière plutôt qu’à Rimouski continuent de s’accumuler et dépassent désormais le milieu politique. L’Alliance des Chambres de commerce de Chaudière-Appalaches (ACCCA) et la presque totalité des Chambres de commerce du Bas-Saint-Laurent ajoutent leur poids aux revendications émanant du milieu régional, entre autres à la pétition portée par la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (CCKL).
Dans un communiqué émis par la CCKL, les coprésidents de l’ACCCA, M. Pierre Laroche et Mme Marie-Josée Morency, sont d’avis que La Pocatière est l’endroit idéal pour installer le futur Pavillon de médecine vétérinaire en raison de son long historique en enseignement et recherches dans le secteur agricole et agroalimentaire. « Le dynamisme des leaders et décideurs de la région devrait faciliter l’implantation et la croissance de ce nouvel outil au service de la population de Chaudière-Appalaches et l’Est-du-Québec. »
Au Bas-Saint-Laurent, toutes les chambres de commerce de la région, à l’exception de Matane et de Rimouski-Neigette, ont aussi appuyé les démarches et les actions entreprises par la CCKL, dont le dépôt récent d’une pétition sur le site de l’Assemblée nationale qui a récolté 1258 signatures en date du 7 juillet. Selon la directrice générale Nancy Dubé, l’absence d’appuis de Matane et de Rimouski-Neigette s’explique par le fait qu’il n’y a actuellement pas de « permanence » à ces deux Chambres.
« La dynamique au Bas-Saint-Laurent est différente de Chaudière-Appalaches où il y a l’ACCCA. Au Bas-Saint-Laurent, nous sommes surtout un comité décisionnel informel composé des directions générales des différentes Chambres. Pour le moment, il n’y a pas de direction générale à Matane ni à Rimouski-Neigette. On aurait pu interpeller les présidents et on n’exclut pas que ça soit fait éventuellement, bien que dans le cas de Rimouski-Neigette, on ne se fasse pas d’illusions étant donné la hauteur des investissements prévus à l’UQAR dans ce projet », a déclaré Nancy Dubé.
Politique
Du côté politique, la MRC de Montmagny a à son tour voté une résolution d’appui à l’enseignement de la médecine vétérinaire à La Pocatière lors de sa réunion du 14 juin 2022. Malgré ces nouveaux dénouements, le cabinet du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation André Lamontagne signifiait à La Presse que « le train a quitté la gare », en référence au projet confirmé à l’UQAR avec la ministre de l’Enseignement supérieur Danielle McCann, le 24 mai dernier.
Compte tenu de l’importance d’agir (pénurie de médecins vétérinaires), on ajoutait que « les élus locaux font fausse route ». Ces propos faisaient écho à ceux de la doyenne de la Faculté de médecine vétérinaire, la Dre Christine Theoret, qui dans ce même article de la journaliste Ariane Krol rappelait les besoins énormes pour la profession comme justification à ne pas accumuler de retard.