Début timide pour la vaccination contre la grippe

Photo : Archives

Le lancement de la campagne de vaccination contre l’influenza connaît un départ plutôt lent dans le Bas-Saint-Laurent.

C’est pour cette raison qu’un point de presse a été tenu par la Santé publique et la responsable de la vaccination mercredi matin. « Le lancement a passé sous le radar, car les gens ne se sont pas inscrits au rythme où ils le font habituellement, alors c’est le rappel qu’on fait ce matin », a lancé d’entrée de jeu le directeur de la Santé publique du Bas-Saint-Laurent Sylvain Leduc.

8900 citoyens avaient pris leur rendez-vous pour le vaccin contre la grippe en date du 12 octobre. « C’est autour de 50 % de ce qu’on a habituellement. La campagne électorale a peut-être joué pour beaucoup », ajoute le Dr Leduc, admettant toutefois que « ce n’est pas impossible qu’il y ait une certaine fatigue (NDLR : par rapport à la vaccination). Mais les virus ont déjà commencé à circuler et l’hiver s’annonce difficile ».

Il est possible de se faire vacciner contre la grippe et contre la COVID-19 en même temps. Il n’y a pas plus d’effets secondaires à avoir les vaccins en même temps, précise-t-on.

En plus des sites de vaccination COVID habituels, on compte 18 endroits satellites pour se faire vacciner contre la grippe. Pour le Kamouraska, en plus du centre municipal de Saint-Philippe-de-Néri, il est possible de le faire au Centre Bombardier de La Pocatière et au Centre Robert-Côté à Saint-Pascal.

On peut prendre rendez-vous via le site Clic Santé, ou par téléphone en composant le 1 866 445-0601, et ce, du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h. La vaccination débutera le 17 octobre.

La vaccination contre la grippe pour les résidents des CHSLD, des résidences pour personnes âgées (RPA) et des ressources intermédiaires (RI) a débuté, elle, le 10 octobre et sera complétée en novembre.

Vaccination pour les plus vulnérables

La vaccination contre la grippe est gratuite et fortement recommandée pour les personnes âgées de 75 ans et plus, les femmes enceintes aux deuxième et troisième trimestres de leur grossesse, ainsi que les enfants de six mois et plus et les adultes vivant avec une maladie chronique comme le diabète, un système immunitaire affaibli, une maladie du cœur, une maladie des poumons ou une maladie des reins. Elle est également accessible aux proches et aidants naturels des personnes vulnérables, et aux travailleurs de la santé.

Le vaccin est accessible à ceux qui ne répondent pas aux critères ci-haut, mais il en coûte entre 35 $ et 45 $.

Habituellement, ce sont près de 39 000 personnes qui se font vacciner contre la grippe au Bas-Saint-Laurent.