Le 27e Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent s’est tenu à Saint-Mathieu-de-Rioux. Au total, 150 personnes étaient sur place pour célébrer l’entrepreneuriat local. Quatorze prix régionaux, totalisant près de 25 000 $, ont été remis à des entrepreneurs et élèves du Bas-Saint-Laurent, dont plusieurs de la région de Kamouraska.
« Le Défi OSEntreprendre est une belle façon de souligner le dynamisme entrepreneurial qui anime notre région », déclare Chantale Lavoie, présidente du conseil d’administration du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et préfète de la MRC de La Matapédia. Elle a également salué l’implication des milieux pédagogiques et économiques dans la réussite de cette initiative.
Dans le volet Scolaire, le projet Mission collations de l’école Hudon-Ferland, qui regroupe les établissements de Sainte-Hélène et Saint-Louis de Saint-Joseph (Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup), a été récompensé dans la catégorie Primaire préscolaire (maternelle). Ce projet a également reçu le Coup de cœur coopératif, remis par la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité.
Le projet Cobra-Caille, présenté par des étudiants de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), campus de La Pocatière, a obtenu le prix régional dans la catégorie Collégial du volet Étudiant, ainsi qu’une mention spéciale pour l’innovation remise par l’Espace régional d’accélération et de croissance du Bas-Saint-Laurent.
Dans le volet Réussite inc., l’entreprise Fouducochon de Sainte-Anne-de-la-Pocatière a été sélectionnée pour son parcours entrepreneurial. Fondée en 2005, l’entreprise se spécialise dans les saucissons fermentés séchés biologiques, sans nitrites, et fabriqués à partir de flore indigène. Elle est désormais finaliste pour la finale nationale du Défi OSEntreprendre qui se tiendra le 11 juin à Québec.
La présidence d’honneur de cette édition était assurée par Geneviève Bernier, de GB Foresterie, et Sébastien Turcotte, de Plomberie Turcotte, tous deux de Trois-Pistoles.
Le Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent est organisé par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, avec l’appui de près d’une vingtaine de responsables locaux répartis dans les huit MRC. Promutuel Assurance agissait à titre de partenaire présentateur grâce à l’appui de ses mutuelles de l’Estuaire et de la Côte-Sud. La finale nationale regroupera les lauréats de toutes les régions du Québec, dans les volets scolaire, étudiant, création d’entreprise, réussite entrepreneuriale et approvisionnement local.