Des milliers de livres neufs aux enfants de la région

Photo : Unsplash.com

L’an dernier, plus de 2400 livres ont été remis à des enfants issus de milieux défavorisés du Bas-Saint-Laurent. Le programme est de retour cette année, avec comme objectif de dépasser le million de livres neufs offerts aux enfants du Québec.

Le programme La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation profite de la journée «Le 12 août, j’achète un livre québécois» pour lancer le mouvement.

«Recevoir un premier livre neuf qui va lui appartenir, c’est très significatif», dit Josiane Paturel, co-directrice de la Librairie l’Alphabet, qui participe à la campagne.

«Le livre va lui appartenir et le suivre. Savoir qu’il a été choisi avec soin dans une librairie, c’est important. Ça plante une petite graine», ajoute-t-elle. En jumelant le début de la campagne avec l’achat d’un livre Québécois, on incite aussi les parents à faire de même pour montrer l’exemple.

La Fondation renouvelle donc son invitation à la population à faire d’une pierre, deux coups : se procurer, en plus de ses achats prévus le 12 août, le livre d’un auteur jeunesse québécois pour ensuite le remettre dans une boîte de collecte La lecture en cadeau chez l’un des libraires participants.

Vu l’envergure de cette campagne qui s’étend sur près de la moitié de l’année, les boîtes de collecte sont déjà disponibles chez les différents partenaires et le demeureront bien après le 12 août, tout au long de l’automne.

Des dons en argent peuvent également être offerts via le site Web de la Fondation pour l’alphabétisation.