Son nom circulait depuis un moment, mais ce n’est que le 11 mai qu’il a confirmé sa candidature. L’ancien maire de L’Isle-aux-Grues Frédéric Poulin sera candidat conservateur dans Côte-du-Sud lors des prochaines élections provinciales prévues à l’automne.
Producteur laitier et propriétaire de la Ferme Lilogru, Frédéric Poulin est bien connu sur la Côte-du-Sud pour avoir assumé la présidence de la fromagerie de L’Isle-aux-Grues durant quatre ans. Il poursuit aujourd’hui son implication au sein de cette coopérative comme administrateur, mais également en siégeant sur le conseil d’administration de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny.
Sur le plan politique, Frédéric Poulin a déjà été maire de Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues entre 2009 et 2013, petite municipalité bucolique d’environ 150 âmes au cœur du Saint-Laurent, reliée à Montmagny par un service de traversier durant la belle saison et par avion en saison hivernale. Celui qui avoue n’avoir jamais songé à faire de la politique au provincial voit le rôle de député comme celui d’un « service public », un point sur lequel il a insisté à plusieurs reprises lors du point de presse dévoilant sa candidature, en présence du chef du parti Éric Duhaime.
« Chaque citoyen qui vient au bureau du député doit pouvoir se sentir chez lui », a-t-il déclaré, en insistant sur le fait qu’il ne s’agissait pas nécessairement d’un reproche adressé à la députée actuelle Marie-Eve Proulx. S’il avoue bien la connaître et être encore en mesure de lui parler, il reconnaît cependant être passé de « caquiste » à « conservateur » lorsque questionné sur le mandat de cette dernière en Côte-du-Sud au cours des quatre dernières années.
Pour son chef Éric Duhaime, qui souhaite faire des gains dans la région de Québec et sa périphérie, le comté de Côte-du-Sud est vu comme étant stratégique lors de la prochaine élection. Cette circonscription, tout comme d’autres de Chaudière-Appalaches, a voté exclusivement pour la CAQ lors du dernier scrutin et ne bénéficie plus d’aucune représentation au conseil des ministres depuis la démission de Marie-Eve Proulx de ses fonctions ministérielles l’an dernier, en raison des problèmes de gestion de personnel vécus dans ses bureaux de Québec et de Côte-du-Sud.
« Les gens qui ont été les plus fidèles à François Legault, c’est ceux dont qui il s’est le moins occupé depuis quatre ans. Ça, ça en dit long. Et pour moi, Mme Proulx entre dans ce bilan-là malheureusement », a rappelé M. Duhaime devant d’anciens partisans de la députée, alors que le point de presse se déroulait dans le même bistro où cette dernière avait célébré sa victoire en 2018.
Enjeux
Frédéric Poulin a mentionné que son équipe allait plancher dans les prochaines semaines sur la plateforme électorale qu’il entend proposer aux électeurs de Côte-du-Sud. Déjà, il désire se pencher sur les questions liées à bureaucratie gouvernementale jugée comme un frein au développement des entreprises agricoles et des PME. Il est aussi d’avis que le gouvernement devrait abolir la TVQ sur l’essence en raison de la poussée inflationniste actuelle. Enfin, il entend soutenir le développement de l’ITAQ à La Pocatière, dont les élus de Kamouraska et de L’Islet réclament aujourd’hui qu’il soit considéré par l’UQAR pour qu’elle y aménage son futur pavillon de médecine vétérinaire.