Génération Collation fait sa place sur le marché

Avec son produit original de collation laitière (aussi appelé blanc-manger), Collations Ste-Louise et sa marque Génération Collation font leur place sur les tablettes du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches et de la région de Québec.

Génération Collation est issue des idées des frères Vincent et Simon-Pierre Bouchard, la 8e génération d’une famille d’agriculteurs de Sainte-Louise, dans L’Islet.

Au-delà de la production laitière et de céréales, ils souhaitaient développer une plus-value en créant des produits nichés.

« On a jasé avec des consultants en marketing et toutes les idées étaient sur la table. De fil en aiguille, l’idée du blanc-manger, une recette traditionnelle qui convenait bien au fait que Simon est la 8e génération de notre famille d’agriculteurs, s’est imposée », raconte Vincent Bouchard.

Sur la terre agricole, Simon-Pierre produit donc des céréales, du foin et du lait. Une partie du lait et de l’avoine est transformée à une usine laitière de Saint-Damase, qui a les installations réglementaires, simplifiant le processus.

Le premier produit, une collation laitière, est fait à partir de lait biologique provenant exclusivement de la ferme. Il comprend très peu d’ingrédients, tous locaux et biologiques. Il est aromatisé à l’érable et la texture ressemble à un yogourt. On compte 4 % de matières grasses.

Le second est une collation végane faite à base de grain entier d’avoine cultivé sur leurs terres. Faite également de camerise et de sirop d’érable, on y retrouve la texture du blanc-manger traditionnel avec la touche fruitée et acidulée de la camerise en plus du goût sucré du sirop d’érable québécois.

Engouement

En se démarquant ainsi, les commerces approchés pour distribuer le blanc-manger Génération Collation ont dit oui d’emblée. « Dans un contexte où il y a un engouement pour l’achat local, il y a aussi eu un “boom” sur les réseaux sociaux », dit Vincent Bouchard.

Les frères Bouchard ont donc commencé à commercialiser leurs collations l’été dernier. Les blancs-mangers sont actuellement sur les tablettes de 17 points de vente de L’Est-du-Québec jusqu’à Québec. Le duo prévoit continuer de développer certaines saveurs et entend se faire connaître encore plus loin.