Les jeux sont faits, et la grande finale de la Ligue de hockey Côte-Sud mettra aux prises le Giovannina de Sainte-Marie et le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli. Il s’agira d’une deuxième finale consécutive pour le Giovannina, qui s’était incliné l’an dernier devant les Mercenaires de Lotbinière. Pour sa part, le Pavage Jirico en sera à une première présence en finale depuis ses trois championnats, les trois premiers de l’histoire du circuit.
Les Mariverains ont décroché leur laissez-passer pour la grande finale en prenant la mesure du Familiprix de Saint-Joseph en cinq rencontres, dont quatre serrées qui se sont terminées par la marque d’un seul but. De son côté, le Pavage Jirico a eu besoin de six matchs pour disposer du Décor Mercier de Montmagny.
Victoire sans équivoque du Giovannina
Après quatre parties qui s’étaient terminées par la marque d’un seul but, les 1688 spectateurs présents au Centre Caztel de Sainte-Marie le vendredi 22 mars étaient en droit de s’attendre à un autre excellent match.
Mené à l’attaque par Christophe Nadeau et William Dumont — qui ont amassé quatre points chacun —, et grâce au brio du gardien Jean-Philip Fecteau qui a repoussé 43 des 46 tirs dirigés vers lui, le Giovannina n’a fait qu’une bouchée du Familiprix de Saint-Joseph, l’emportant 8-3 pour ainsi assurer sa participation à la grande finale.
La prolongation sourit au Pavage Jirico
Dans la section Est, Décor Mercier et Pavage Jirico se sont retrouvés le vendredi 22 mars au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli, pour le cinquième match de leur série. Dans un match complètement fou, où 13 buts ont été marqués et où les deux gardiens ont fait face à un total de 98 tirs, le Pavage Jirico a pris les devants 3-2 dans la série, en vertu d’un gain de 7-6 en prolongation. Conscientes de l’enjeu, les deux équipes n’ont pris que cinq pénalités, trois d’entre elles se soldant par des buts.
Forts de cette victoire, les joueurs du Pavage Jirico se sont rendus le lendemain à l’aréna de Montmagny avec l’espoir de mettre un terme à cette série demi-finale 4 de 7, et de se qualifier pour la grande finale face au Giovannina. Menée par Donovan Vézina qui a inscrit deux buts en première, et par Mathieu Bélanger qui a amassé trois points, la formation de Saint-Jean-Port-Joli s’est imposée par la marque de 6-2, éliminant le Décor Mercier en quatre rencontres.
Source : Ligue de hockey Côte-du-Sud