Le 20 avril dernier, Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) a réuni plus de 120 artisans de l’industrie touristique de la région dans le cadre de son 5e Grand Rendez-Vous Touristique printanier. L’événement d’une journée s’est tenu au Centre des congrès de Lévis sous la thématique « À Vivre pour Vrai », plus vrai que jamais !
En plus d’échanger avec les participants, l’équipe a présenté les dix tactiques phares qu’elle souhaite déployer pour attirer les touristes cet été et des trucs pour une meilleure gestion des ressources humaines en période de pénurie de main-d’œuvre.
Après plus de deux ans sans événement en présentiel, les entreprises touristiques de la région avaient hâte de se retrouver. « Nous sommes heureux d’avoir réuni autant de passionnés de l’industrie touristique lors de cette journée d’échanges et de partage. Nous sentons les entrepreneurs inspirés et fiers de leur région. Ils sont maintenant plus que prêts à accueillir les touristes pour la saison estivale qui s’annonce excellente », mentionne Richard Moreau, directeur général de Tourisme Chaudière-Appalaches.
Tourisme Chaudière-Appalaches a présenté les faits saillants des résultats de l’enquête de notoriété réalisée entre le 28 février et le 14 mars 2022. En cinq ans, la notoriété touristique de la Chaudière-Appalaches a connu une progression incroyable. Les touristes ont été nombreux à visiter la région et celle-ci évoque de plus en plus des mots précis dans leurs esprits. « D’entendre de la bouche des touristes que la Chaudière-Appalaches est une destination idéale pour vivre des activités de plein air, pour goûter des produits locaux, pour y découvrir le fleuve Saint-Laurent, pour pratiquer le vélo ainsi que pour y vivre un accueil chaleureux, c’est vraiment une très belle victoire. Notre travail porte ses fruits et toutes nos entreprises de la Chaudière-Appalaches y gagnent », indique Odile Turgeon, directrice marketing de l’organisation.
Les participants ont également apprécié la table de discussion ayant pour thème : comment être agile en 2022 ? Nicolas Bégin (Hit the Floor), Nathalie McIsaac (Le Ricaneux), Mathieu Desmarais (Station récréotouristique du Mont Adstock) et Nancy Lemieux (Auberge des Glacis) ont présenté les bons coups et les défis des deux dernières années. Des histoires « À Vivre pour Vrai » stimulantes qui inspirent vers de nouvelles pratiques. Par ailleurs, la conférence présentée par Marjolaine de Sa (Hotelleriejobs.com) sur les défis de recrutement a permis aux personnes présentes d’échanger sur des tactiques pour une meilleure gestion des ressources humaines, le défi #1 des entreprises.
Source : Tourisme Chaudière-Appalaches