Groupements forestiers : Le leadership et l’engagement en environnement reconnu

Cynthia Patry, CNC; Vincent Garneau, directeur général du GFQ; Rénald Bernier;  Joel Bonin, CNC.

Honoré le 24 novembre comme premier ambassadeur de l’Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ) par Conservation de la nature Canada (CNC), Groupements forestiers Québec (GFQ) est fier de dévoiler son plan d’action environnemental 2024-2025 qui témoigne de l’engagement des propriétaires de boisés privés de partout au Québec à favoriser des communautés et milieux de vie sains.

Dans le cadre de son Colloque sur la connectivité écologique, CNC a remis une plaque attestant du statut de GFQ en tant que premier ambassadeur de l’IQCÉ. Cet honneur atteste du leadership exercé par le GFQ en faveur de l’initiative ainsi que de l’engagement des propriétaires de boisés privés dans le développement des corridors écologiques partout au Québec.

GFQ profite également de l’événement pour dévoiler le Plan d’action en environnement des groupements forestiers 2024-2025. Entre autres actions, celui-ci prévoit le déploiement de plans d’aménagement forestier (PAF) nature permettant aux propriétaires de boisés de contribuer à protéger les milieux sensibles et à maintenir la biodiversité tout en réalisant des activités d’aménagement forestier. De même, il prévoit aussi l’intégration des préoccupations ayant trait aux changements climatiques dans les pratiques quotidiennes des groupements forestiers, ainsi que du concept de connectivité écologique de manière à favoriser leur maintien et leur augmentation.

« Les propriétaires ont à cœur la vitalité de leurs boisés. Leurs actions visent à les aménager pour contribuer au développement des régions tout favorisant le maintien d’une faune en santé et en luttant contre les changements climatiques », a déclaré le président du GFQ Rénald Bernier.

Par ailleurs, celui-ci tient à souligner l’investissement de 144,1 M$ annoncé par le gouvernement du Québec dans Conservation de la nature Canada, dont 34 M$ doivent servir à la poursuite des partenariats tels que celui de GFQ et CNC.

Source : Groupements forestiers Québec