Théo Lebrun, 13 ans de Saint-Pascal, et Anthony St-Jean, 14 ans de Mont-Carmel, ont été présélectionnés parmi 160 jeunes hockeyeurs de la province en vue de joindre Équipe Québec. Cette équipe affronte tous les quatre ans celle des autres provinces canadiennes lors des Jeux du Canada.
Pour ces deux joueurs des Albatros du Bas-Saint-Laurent, qui se suivent depuis leur tout jeune âge, il s’agit d’un privilège rarement observé chez les jeunes hockeyeurs du Kamouraska. Des 160 joueurs présélectionnés, seulement 80 seront retenus pour participer au camp estival. 20 seront ensuite retenus pour former Équipe Québec en vue des prochains Jeux du Canada prévus à l’Île-du-Prince-Édouard en 2023.
La mère de Théo Lebrun, Annie Albert, s’est dite particulièrement fière de cette présélection des deux garçons, eux qui n’ont pas vu leur passion pour le hockey fléchir durant la pandémie malgré les multiples arrêts et contraintes, mais également tout le temps de déplacement que nécessitaient leurs entraînements qui se déroulaient à Saint-Fabien-de-Rimouski.
« L’immensité du territoire des Albatros fait que nos jeunes n’ont pas autant de pratiques que ceux de Montréal. Malgré ça, ils arrivent à se démarquer », enchaîne-t-elle.
Leurs exploits ont d’ailleurs pu être observés de près à Saint-Hyacinthe, du 6 au 8 mai derniers, dans le cadre de la Coupe belairdirect à laquelle ils ont participé, en raison de leur présélection pour joindre Équipe Québec. Théo Lebrun, défenseur, et Anthony St-Jean, ailier droit, étaient de l’alignement de l’équipe Québec Bleu, dans la catégorie M14 masculin, formation qui est repartie avec les grands honneurs avec une victoire de 4 à 1 face à leur adversaire Québec Blanc. Tous les espoirs sont maintenant permis pour les deux jeunes hommes quant au camp de sélection prévu en juillet prochain.