Personne ne pourra reprocher à l’Association du hockey mineur du Kamouraska de ne pas avoir été résiliente. Malgré les aléas de la pandémie qui ont donné du fil à retordre aux bénévoles, voire même en décourager certains, autant les garçons que les filles se distinguent actuellement sur la glace en cette saison des tournois qui bat son plein.
L’expression québécoise « avoir de la broue dans le toupet » s’applique très bien à la réalité de la présidente de l’Association du hockey mineur du Kamouraska Priscilla Chouinard. La fin de semaine dernière, l’organisation était hôte de la 26e Coupe Desjardins, tournoi régional dans les catégories Pee-wee (M13) et Midget (M18) du Bas-Saint-Laurent.
28 équipes étaient en compétition et les Voisins du Kamouraska Pee-wee B et Midget B sont tous les deux repartis avec les honneurs de leurs catégories. Quelques jours avant à Rivière-du-Loup, toujours dans le cadre de la Coupe Desjardins, c’était au tour cette fois de l’équipe Atome A d’être coiffée de la bannière des champions. Tous ces exploits des jeunes trahissent les difficultés de recrutement de bénévoles que l’Association du hockey mineur du Kamouraska vit en coulisse.
« L’automne dernier, en début de saison, on peinait à trouver des entraîneurs. Nous sommes cinq sur le conseil d’administration, mais ça prend d’autres parents bénévoles qui s’impliquent durant la saison régulière et encore davantage quand on reçoit des tournois. S’il y a d’anciens bénévoles qui sont aujourd’hui retraités et qui aimeraient s’impliquer de nouveau les journées où nos parents travaillent, n’hésitez pas, contactez-nous », indique sans gêne la présidente.
La veille du début de la Coupe Desjardins, Priscilla Chouinard mentionne qu’elle était encore à chercher un bénévole responsable du volet premiers soins et sécurité. Hockey Bas-Saint-Laurent offre un beau soutien, poursuit-elle, mais comme partout ailleurs, la pandémie a compliqué les choses ces deux dernières années. Il suffit qu’un parent soit déclaré positif à la COVID-19 pour qu’une course contre la montre s’entame afin de trouver quelqu’un pour le remplacer dans ses fonctions.
Chez les jeunes, au plus fort de l’application des mesures sanitaires, une véritable gymnastique s’opérait dans la réorganisation des horaires chaque fois que la Santé publique imposait de nouvelles règles ou lorsqu’un ou plusieurs membres d’une équipe testaient positifs. Et l’application systématique du passeport vaccinal n’a en rien aidé à résorber la situation, accentuant le manque de joueurs ou de parents bénévoles dans les équipes, selon s’ils étaient vaccinés ou non.
« On n’a pas la langue à terre pour rien, image Priscilla Chouinard. Mais nous ne sommes pas les seuls dans cette situation, c’est partout au Québec dans le hockey mineur. On manque d’arbitre aussi, même si l’Association paye la formation et qu’ils sont rémunérés ensuite lors des matchs. Chez les Midget B, on n’avait même pas de gardien au début de la saison cette année. Malgré cela, nos jeunes sont repartis avec la bannière des champions la fin de semaine dernière », ajoute fièrement la présidente.
Coupe Dodge
L’autre exploit du hockey mineur kamouraskois concerne la sélection de cinq jeunes joueuses âgées entre huit et dix ans qui représenteront le Bas-Saint-Laurent lors du championnat provincial de la Coupe Dodge. À la suite d’un camp de sélection, Channel Chrétien, Béatrice Lajoie, Léonie Chrétien et Alyssane Desmeules porteront les couleurs des Cyclones du Bas-Saint-Laurent Atome B à Victoriaville, alors que Mai-Anne Dionne fera de même à Drummondville au sein des Cyclones Bantam B.
« On a seulement neuf filles cette année sur nos 200 jeunes inscrits au hockey mineur. Cinq d’entre elles participent à la Coupe Dodge, c’est du jamais vu! Lors de la dernière compétition du genre tenue en 2019, seulement deux de nos joueuses avaient réussi à se frayer un chemin dans l’équipe régionale », souligne la présidente.
La coupe féminine est prévue du 7 au 10 avril. Chez les garçons, les matchs auront lieu du 14 au 17 avril. Deux équipes des Voisins du Kamouraska — M15 AA et M18 AA – y participeront.
En même temps, localement, se tiendra la 37e édition du Tournoi provincial Atome Pee-Wee du Kamouraska du 6 au 10 avril. 700 joueurs sont attendus et 75 parties seront disputées, des retombées économiques importantes pour la région en matière d’hébergement et de restauration, de rappeler Priscilla Chouinard.