Les municipalités de L’Islet entament le dernier droit visant à ce que pratiquement tous les citoyens soient branchés à Internet haute vitesse. Des consultations sont en cours présentement pour que personne ne soit oublié.
Des avis dans les journaux, des envois par la poste et sur Internet sont présentement diffusés pour vérifier si tout le monde a accès ou est en voie d’avoir accès à Internet haute vitesse.
« Le but est de réviser partout. Vérifier par exemple les bouts de rang pour que tous soient branchés », a dit le préfet de la MRC de L’Islet René Laverdière, ajoutant qu’actuellement 176 foyers étaient en voie d’être branchés à Saint-Cyrille.
Il ajoute que c’est maintenant le tour des municipalités de s’assurer « qu’on n’a échappé personne », en validant par exemple de nouvelles habitations ou des maisons plus éloignées. « C’est à nous d’y voir », ajoute-t-il.
On entame donc le dernier droit de ce dossier qui perdure depuis plusieurs années. « D’ici 2022, la plupart seront branchés, c’était une priorité tout comme la couverture cellulaire, dans le but d’attirer de jeunes familles sur nos territoires », indique René Laverdière. Les érablières qui restent seront aussi les prochaines à être branchées.
Ajoutons que le prochain dossier sera de s’assurer, sur le même principe d’ententes avec les grosses compagnies, que la couverture cellulaire est partout. Les compagnies se voient octroyer des secteurs et doivent desservir tout le monde, autant les endroits payants que moins payants.