Investissement important dans les sentiers de la Montagne du Collège

Photo : Maxime Paradis.

La Corporation de la Montagne du Collège à La Pocatière vient de recevoir la plus grosse subvention de son histoire, ce qui lui permet d’entretenir et de mettre à niveau des sentiers de la montagne.

Le gouvernement remet un peu plus de 80 000 $ et la Corporation ajoutera plus de 20 000 $ pour principalement réparer le sentier qui mène au sommet, érodé par le temps.

« Une grande part du budget va aller de ce côté. Ça demande beaucoup de travail mécanisé, il va y avoir de la machinerie, c’est quand même assez gros, ce sera une firme spécialisée qui fera les travaux », indique le vice-président de la Corporation Simon Fissette.

Ces investissements étaient devenus nécessaires pour rendre encore plus accessibles et réparer les sentiers de ce joyau dans la région. En effet, des sentiers aménagés au fil du temps par les bénévoles, mais qui étaient un peu moins accessibles à la majorité subiront aussi des travaux pour les ramener à un niveau intermédiaire.

Ce financement gouvernemental est dédié exclusivement à la mise à niveau et à l’entretien, donc il n’y aura pas de création de nouveaux sentiers à la suite de ces travaux.

Toutefois, la signalisation des sentiers sera entièrement refaite.

Dans le cadre d’une seconde phase, il est prévu de refaire les structures de bois, créées pour la plupart dans les années 1990. Des travaux de menuiserie seront donc à prévoir dans le futur.

La réparation et l’entretien des sentiers en question se feront pendant dix jours, de façon intensive, à la fin du mois de juillet ou début du mois d’août.

Mentionnons par ailleurs que d’autres organisations ont reçu du financement pour favoriser l’accessibilité aux sentiers et aux sites de pratique d’activités de plein air. C’est le cas aussi du Boisé Beaupré avec plus de 15 000 $ et des sentiers d’Ixworth avec plus de 47 000 $. La Municipalité de Mont-Carmel reçoit près de 20 000 $ pour la Place de la sculpture, celle de L’Islet 18 000 $ pour le réaménagement d’un sentier pédestre et Saint-Pamphile 6000 $ pour des modules d’hébertisme dans les sentiers pédestres des Vieilles Souches.