À l’aube de la septième année d’existence du Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli dans la Ligue de hockey Côte-du-Sud, le président-directeur général de l’équipe, Jimmy Jacques, voit d’un bon œil la prochaine saison.
Avec 20 matchs au calendrier, M. Jacques croit que la nouvelle mouture de son équipe, comprenant plus de jeunes joueurs locaux alliés aux vétérans, pourra facilement rivaliser avec les autres formations du circuit.
« Je suis persuadé que nous serons aussi compétitifs que la saison précédente », a-t-il déclaré au Placoteux, lui qui croit encore cette année que le Pavage pourra terminer la saison, minimalement, au milieu du classement général.
Nouveaux entraîneurs
Pour la prochaine saison, le Pavage Jirico pourra compter sur un nouvel entraîneur, en l’occurrence Guillaume Caron, puisque son prédécesseur, Marc Simoneau, est désormais l’entraîneur-chef des Loups de La Tuque de la Ligue de hockey sénior AAA du Québec.
M. Caron a évolué quatre ans avec l’American International College dans la NCAA aux États-Unis, pour ensuite jouer avec le Caron et Guay de Trois-Rivières dans la LNAH. Il a poursuivi sa carrière dans le hockey sénior avec le CIMT de Rivière-du-Loup, avant de rejoindre les Forestiers de Saint-Pamphile et l’Imperial de Saint-Pascal dans la LHBBF.
Il a commencé sa carrière d’entraîneur avec les Seigneurs de La Pocatière au poste d’entraîneur-chef, pour, ensuite joindre les rangs semi-professionnels avec les 3 L de Rivière-du-Loup comme entraîneur adjoint.
Notons également l’arrivée de Jean-Philippe Bois-Marier comme assistant-entraîneur, lui qui cumule aussi une imposante feuille de route dans le hockey sénior, ayant notamment été derrière le banc du Plastique Moore de Saint-Damien pendant deux ans.
Selon Jimmy Jacques, le Pavage Jirico pourrait même aspirer à remporter le championnat du circuit de hockey sénior local, alors que l’an passé, il s’était incliné en demi-finale tout en terminant troisième au classement général avec 13 victoires et 6 défaites.
« Rien n’est impossible en ce qui me concerne », a-t-il ajouté.
Organisation en santé
M. Jacques estime que son organisation se porte bien, mais il souhaite cependant que la population locale vienne davantage assister aux parties du Pavage Jirico, puisqu’il se joue du bon hockey sénior au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli.
« On a besoin de nos supporteurs locaux, ça c’est certain », a-t-il indiqué avec enthousiasme.
La prochaine saison de la LHCS débutera le 6 octobre prochain avec les huit mêmes équipes que l’année dernière, soit le Plastiques Moore de Saint-Damien, les Éperviers de Saint-Charles, le Décor Mercier de Montmagny, le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli, les Hunters de Saint-Prosper, le Familiprix de Saint-Joseph, ainsi que le Giovannina de Sainte-Marie (finalistes en 2023) et les Mercenaires de Lotbinière qui sont les champions de la saison précédente.
Nouveauté pour la saison 2023-2024, les huit formations seront toujours regroupées en deux divisions distinctes (Est et Ouest), mais contrairement à l’an passé, les séries se dérouleront au sein de la même division. Les gagnants de chaque division s’affronteront ainsi en grande finale.
Par ailleurs, chaque équipe disputera un calendrier de 20 matchs, celui-ci étant officiellement en ligne sur le site web du circuit.
Soulignons que les camps d’entraînement battent leur plein depuis peu, et que le calendrier de parties hors-concours se mettra en branle le vendredi 22 septembre à Saint-Jean-Port-Joli, alors que le Pavage Jirico fera face aux Mercenaires de Lotbinière.