La culture de la démocratie : un patrimoine à préserver

Collection de l’Assemblée nationale du Québec. Photo : Charles O’Hara

Lors de sa 28e Assemblée générale annuelle en juin dernier, les membres du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec se sont exprimés, entre autres, sur le déclin de la démocratie.

À la suite de ces échanges forts intéressants, les membres ont adopté la résolution suivante : « Que le Cercle des ex-parlementaires prépare une lettre ouverte invitant la population à exercer son droit de vote, et laquelle lettre puisse être transmise aux médias pour diffusion. » Cette initiative a permis à plus de 150 ex-parlementaires ayant représenté différents partis politiques d’y apposer leur signature. Par ce geste non partisan, ces derniers souhaitent mobiliser les citoyennes et les citoyens et les encourager à aller voter. « Je me réjouis de la réponse de mes ex-collègues parlementaires à notre invitation à cosigner la lettre. Les enjeux sont extrêmement importants. Je suis fière d’être la nouvelle présidente d’un réseau qui défend activement la démocratie », a dit France Dionne, présidente du conseil d’administration du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec et députée de Kamouraska-Témiscouata (1985-1997).

Créé en 1993 par une loi du Parlement du Québec, le Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec a comme mission de rassembler les ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec afin de maintenir des liens entre eux et aussi avec les députés en exercice, de défendre leurs intérêts, de promouvoir la démocratie et de mettre leur expérience au service de celle-ci tout en favorisant le rayonnement des institutions parlementaires.

Source : Cercle des ex-parlementaires