L’adoption du projet de règlement numéro 1-2025 qui devait avoir lieu dans les trois municipalités concernées par le projet de regroupement au Kamouraska — La Pocatière, Sainte-Anne-de-la-Pocatière et Saint-Onésime — a dû être reportée à une date ultérieure.
L’exercice qui devait avoir lieu le 17 février dernier a dû être annulé en raison de la tempête qui s’est abattue sur le Québec, incluant notre région. Notons qu’une fois cet exercice complété, les citoyens auront 30 jours pour faire part de leurs commentaires et observations à la ministre des Affaires municipales.
Si le regroupement est approuvé, la nouvelle entité municipale pourrait être effective dès cet été. Selon nos informations, c’est l’actuel maire de La Pocatière, Vincent Bérubé, qui deviendrait le premier magistrat de la nouvelle entité administrative. Un conseiller de Saint-Onésime, deux de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, et trois de La Pocatière compléteront le conseil municipal provisoire, jusqu’aux élections municipales prévues en novembre.