Que les lieux soient à adapter ou à démarrer, la MRC de L’Islet veut voir émerger un réseau de cafés culturels sur l’ensemble de son territoire. Seule condition : proposer une programmation d’activités culturelles qui stimulera les rassemblements et les interactions.
Un café culturel est un lieu ouvert selon un horaire régulier ou de façon ponctuelle. Il est inclusif et intergénérationnel. Sa particularité est d’y tenir des événements culturels qui sont prétexte au rassemblement et à alimenter les interactions entre les gens qui le fréquentent. La MRC de L’Islet souhaite voir ce modèle se propager dans l’ensemble des municipalités de son territoire, mais de façon complémentaire entre chacune d’entre elles.
« La Médiathèque à Sainte-Perpétue pourrait accueillir, par exemple, un café culturel axé sur la littérature. Un autre dans une municipalité environnante pourrait mettre de l’avant l’art visuel ou proposer une ligne d’improvisation », résume Renée Anique Francoeur, chargée de projet – volet création artistique à la MRC de L’Islet.
Cette idée de créer un réseau de cafés culturels sur le territoire de la MRC de L’Islet prend racine dans la consultation de 70 partenaires régionaux de différents secteurs d’activités réalisée dans le cadre de l’adoption du projet Signature Innovation mis en place par le gouvernement du Québec. La création artistique est un des créneaux qui a été identifié dans le cadre de ces consultations, le réseau des cafés culturels étant une des initiatives qui y est rattachée, en raison de l’absence de lieux de rassemblements ou de diffusion de la culture dans plusieurs communautés l’isletoises. « Certains milieux sont déjà prêts à déposer leurs projets », ajoute Renée Anique Francoeur, comme quoi l’impatience se fait sentir dans plusieurs municipalités.
L’appel de projets lancé récemment met à la disposition des entrepreneurs privés, des OBNL ou des comités de citoyens enregistrés un premier montant de 80 000 $ jusqu’au 1er avril 2023; l’aide financière pouvant aller jusqu’à 25 000 $ par projet. Un autre appel de projets suivra du 1er avril au 1er novembre de l’an prochain selon les mêmes modalités avec une enveloppe financière totale similaire de 80 000 $. L’aménagement du lieu, les honoraires professionnels, le mobilier ou les équipements sont les éléments qui se qualifient à l’aide financière avancée par la MRC. Plus de détails à mrclislet.com/services/developpement-regional/projet-signature-innovation/.