Une semaine jour pour jour après avoir été nommée ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent à la suite de la démission de Marie-Eve Proulx, Caroline Proulx multiplie les rencontres et discussions pour prendre acte de tous les dossiers régionaux importants.
La ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier se familiarise donc avec les enjeux des élus qui représentent la population, dont la filière éolienne, les horaires de faction des paramédics, l’usine Alstom, la pérennité des soins de santé de proximité, l’ITAQ… elle dit avoir passé la dernière semaine à saisir la teneur des dossiers sur lesquels elle devra travailler.
« Je commence à arriver, on me présente les dossiers sur lesquels on souhaite que je les accompagne (les élus), c’est le rôle d’une ministre responsable. Les dossiers que je retrouve dans mon comté, ce sont aussi des dossiers qui sont propres à la région », a-t-elle indiqué.
Une tournée de rencontres bas-laurentiennes est également dans les plans à partir du 14 juin.
ITAQ
La nouvelle ministre du Bas-Saint-Laurent indiquait avoir parlé des tenants et aboutissants du dossier de l’ITAQ avec le ministre de l’Agriculture André Lamontagne. Les élus du Kamouraska s’étaient insurgés du fait que la direction générale soit à Saint-Hyacinthe.
Elle reprend d’ailleurs les propos du ministre véhiculés depuis la sortie des élus. « L’objectif du ministre est de mettre en place une espèce de vaisseau amiral pour s’assurer de la pérennité, non seulement de l’ITAQ, mais de la formation. L’idée, c’est de faire prospérer l’école, mais également toutes les composantes que l’on retrouve à l’ITAQ », a dit la ministre Caroline Proulx.
Elle souhaitait aussi assurer qu’il n’y avait pas de menaces sur le campus de La Pocatière.
« Si je peux rassurer les gens de La Pocatière, je souhaite dissiper ces inquiétudes-là. Il y a un vote de confiance à l’ITAQ, il y a un vote de confiance à La Pocatière », d’ajouter Mme Proulx.
COVID-19
Au sujet de la morosité et l’impatience des Bas-Laurentiens de l’ouest du territoire toujours en mesures spéciales d’urgence, Caroline Proulx indiquait que la sortie de crise était pour bientôt et qu’elle passait par la vaccination.
« Il faut continuer d’accélérer la vaccination. À partir de vendredi, ce seront les 18-24 ans qui pourront prendre rendez-vous. L’objectif du 75 % atteint au 24 juin c’est vraiment ça qui doit être impératif. On est vraiment rendus au bout », a martelé la ministre Proulx.
Chaudière-Appalaches
En Chaudière-Appalaches, c’est l’actuel ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation André Lamontagne qui assumera la responsabilité ministérielle régionale. Précisons que M. Lamontagne endosse déjà une fonction similaire pour la région du Centre-du-Québec où il y est élu comme député de la circonscription de Johnson.
En entrevue avec Le Placoteux, M. Lamontagne a indiqué qu’il se voyait essentiellement dans un « rôle de soutien » pour ses collègues élus en Chaudière-Appalaches. Des rencontres avec eux sont d’ailleurs prévues dans les prochains jours.
Bien au courant des enjeux de la région, il verra comment « il peut se rendre utile » à titre de ministre régional. Ses relations avec Marie-Eve Proulx, actuelle députée de Côte-du-Sud et ministre démissionnaire de cette région, sont très bonnes, a-t-il précisé, ne voyant pas d’enjeux ici à lui succéder.
Avec la collaboration de Maxime Paradis.