L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe ne passe pas inaperçue dans la région. Différentes actions ont été posées dans les derniers jours par la population et les élus de la région en appui au peuple ukrainien.
Les élus de la Municipalité de Kamouraska et ceux de la Ville de La Pocatière, entre autres, ont adopté des résolutions en ce sens lors de la tenue de leurs conseils municipaux. Devant l’hôtel de ville de La Pocatière, le drapeau ukrainien flotte également depuis quelques jours.
Toujours à La Pocatière, une Marche pour la paix, avec pour départ le parvis de la cathédrale, s’est tenue le 13 mars à 14 h. L’événement initié par les communautés religieuses anglicane, catholique, évangélique, musulmane et protestante de la région se voulait d’abord en faveur de la paix mondiale en général et contre tous les conflits à l’échelle planétaire, pas spécifiquement celui en Ukraine.
Malgré cette précision, plusieurs, parmi la centaine de marcheurs réunis et qui ont dans certains cas répondu à l’appel de revêtir du blanc pour l’occasion, étaient présents parce qu’ils ont été interpelés, d’une manière ou d’une autre, par les images en provenance de l’Ukraine et diffusées dans l’ensemble des grands médias traditionnels.