La statue du Sacré-Cœur ne déménagera pas

Photo : Stéphanie Gendron.

La Ville de Saint-Pascal a finalement vendu la statue du Sacré-Cœur et le terrain autour à la Société d’histoire et de généalogie de Saint-Pascal, ce qui fait qu’elle ne sera pas déménagée.

La Ville de Saint-Pascal devait se résoudre à déménager la statue, à la suite du déménagement de ses bureaux municipaux au presbytère, où elle est devenue propriétaire.

La Ville de Saint-Pascal indiquait devoir régler ce réaménagement attribuable aux critères d’admissibilité pour une aide financière gouvernementale. Avec la loi sur la laïcité adoptée au Québec, le monument religieux ne cadrait plus dans les principes laïques de l’État, qui ne doit pas afficher de signes religieux. La Ville s’apprêtait alors à déménager la statue sur un des terrains de la Fabrique, à ses frais.

La Fabrique avait toutefois reçu des appels de paroissiens qui souhaitaient voir le monument rester au même endroit, en respect de l’histoire.

On estimait que le monument érigé dans le cadre du centenaire de Saint-Pascal appartenait à tout le monde et ne devait pas être déménagé.

Finalement, la Société d’histoire et de généalogie de Saint-Pascal a acheté la statue et une parcelle de terrain de 10 mètres par 6 mètres autour de ladite statue.

« Ça entre dans notre mission, qui est patrimoniale également », indique la  coordonnatrice Monique Dumais.

Selon Mme Dumais, la Municipalité s’occupera de l’entretien du gazon autour également.