La Villa du Piedmond doit redresser ses finances

Photo : Towfiqu barbhuiya (Unsplash.com)

La résidence pour personnes âgées (RPA) La Villa du Piedmond de Saint-Aubert doit redresser ses finances et obtient 25 000 $ en crédits de taxes de la Municipalité pour la soutenir.

La gestion passée a été cahoteuse et a changé ces dernières années. Mais au-delà de la gestion, c’est l’augmentation des salaires pour garder la main-d’œuvre et la hausse des coûts de la nourriture qui oblige la nouvelle administration à mettre en place un programme de redressement sur quatre ans.

Construite en 2013, la résidence, qui est un OSBL, accueille une vingtaine de résidents aînés qui peuvent bénéficier de services de repas et d’entretien, entre autres. En février 2022, il a été décidé de mettre fin au contrat de la directrice et plus récemment à celui du gestionnaire à temps partiel. Actuellement, c’est la direction de l’Office régional d’habitation (ORH) de L’Islet qui a pris la suite et qui a mis en place un plan.

« Dans la dernière année, on le sait, le prix de la nourriture a augmenté considérablement et le manque de personnel a fait que les salaires ont augmenté. Ce sont deux de nos dépenses principales », dit le directeur de l’ORH Yves Fournier.

Une RPA de ce genre s’autofinance et n’a pas le droit à des subventions gouvernementales. Elle doit même dégager un certain profit pour faire des investissements.

L’administration a pu augmenter les coûts des loyers, mais de 1,5 % seulement, car elle a un cadre financier à suivre avec la Société d’habitation du Québec. « Au niveau de la nourriture, ça représentait 200 $ de plus par mois par personne pour couvrir les hausses. Mais, c’était trop. On a donc prévu un plan d’augmentation plus doux sur quatre ans », a dit M. Fournier.

Quant aux frais d’entretien, il a été proposé aux résidents de ne plus les payer d’emblée, mais plutôt à la carte, ce qui favorise ceux qui sont encore capables physiquement de prendre soin de leurs logements. 60 % d’entre eux ont maintenu la demande d’entretien et les autres s’occupent de leur propre ménage. Ceci peut être ajustée de mois en mois si la situation de santé change pour un locataire.

Finalement, le plan prévoit une demande de crédits de taxes à la Municipalité, allant de 100 % en 2021 à 0 % dans quatre ans, le temps que la situation financière se replace. Le conseil a d’ailleurs accepté un premier congé de taxes de 25 000 $ pour aider à la situation de la Villa.