Lac de l’Est : Nombreuses réactions et déceptions suivant la fermeture du Camping

Le camping. Photo : Facebook Camping Lac de l’Est.

Le préfet de la MRC de Kamouraska Sylvain Roy a appris la fermeture du Camping du lac de l’Est en même temps que tout le monde et s’il se dit déçu. Il affirme aussi avoir très peu de pouvoir pour agir puisqu’il s’agit d’une décision municipale.

« Ce n’est pas super », admet d’emblée le préfet, au sujet de ce joyau touristique au Kamouraska qu’on lui a beaucoup vanté.

Rappelons que pour faire des travaux majeurs et mettre le camping à niveau, une centaine de saisonniers devront quitter avec leurs équipements d’ici le 23 juin. Des estimations seront ensuite effectuées et des demandes financières seront adressées au gouvernement pour faire des travaux d’importance. Le préfet a toutefois plusieurs questions sans vraiment avoir de réponses.

« On l’a su comme tout le monde à la dernière minute. Ça fait longtemps que ça devait se faire (les travaux), mais est-ce que c’était nécessaire de fermer tout de suite comme cela », questionne Sylvain Roy.

Il se demande aussi s’il était possible de repousser la décision de fermer complètement. « Il n’y a pas encore de projets acceptés. Ça peut prendre plusieurs années, ce sont des projets majeurs. Quand on voit la lenteur parfois des gouvernements à répondre… », ajoute le préfet.

Il reconnait toutefois la compétence de la Municipalité de Mont-Carmel qui est propriétaire. La MRC, outre offrir son soutien, ne peut pas faire grand-chose. « On ne peut pas rien faire. On n’a pas d’emprise sur une offre touristique locale qui appartient à la Municipalité », dit Sylvain Roy.

Députés

Le député fédéral dans Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup Bernard Généreux a été interpellé par des citoyens dans ce dossier, surtout des campeurs saisonniers concernés.

Bien que ça ne soit pas un enjeu fédéral, sa façon de procéder est de tenter de concilier les parties, comme dans toutes les circonstances où il a été interpellé par le passé, et ce, en veillant à ce qu’elles soient impliquées, ou du moins au courant de sa participation, a-t-on indiqué au bureau du député. L’objectif est d’aider à trouver une solution, a-t-on ajouté, spécifiant que le député ne commentera pas publiquement cet enjeu pour l’instant.

Pour sa part, la députée provinciale Marie-Eve Proulx soulignait qu’il s’agissait d’une situation qui avait pris tout le monde par surprise. Elle considère que la municipalité a des raisons valables de prendre cette décision particulièrement au niveau environnemental. « Toutefois, à la lumière des toutes les réactions, il apparait nécessaire de mieux informer les citoyens sur la démarche et la vision de la municipalité qu’elle a pour le camping », a-t-on indiqué du côté de son bureau de comté.

Rappelons que des saisonniers et citoyens ont l’intention de manifester pacifiquement et d’assister à la prochaine séance du conseil de Mont-Carmel pour obtenir plus de réponses, le mardi 3 mai prochain.

Le camping. Photo : Facebook Camping Lac de l’Est.
Sylvain Roy, préfet de la MRC de Kamouraska. Photo : Archives.