Les golfeurs du Club de golf Saint-Pacôme disposent désormais d’une police d’assurance supplémentaire. Un défibrillateur est maintenant disponible en tout temps sur le site du Club, gracieuseté du Dr. Gaétan Lévesque, président d’honneur des festivités du 50e anniversaire et de M. Tommy Chouinard, paramédic et propriétaire d’Ambulance Chouinard à La Pocatière.
Les deux hommes ont eu la même idée pour souligner le 50e anniversaire du Club de golf Saint-Pacôme, sans se consulter. Mis en relation l’un et l’autre, ils ont décidé de faire le don conjointement. Le Dr Lévesque était cependant absent lors de la remise du défibrillateur au président du Club, M. Claude Robitaille, lors du Tournoi de golf de la Fondation de l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière, le 18 juin dernier.
Golfeur habitué au Club de golf Saint-Pacôme depuis maintenant quelques années, Tommy Chouinard avait l’habitude de traîner son propre défibrillateur les jours de tournoi, au cas où un malaise pourrait survenir. « Une personne en arrêt cardio-respiratoire, si des manœuvres ne sont pas faites rapidement, après six minutes on parle de mort cérébrale et après dix minutes, on parle d’une mort pratiquement irréversible », résume-t-il.
Le terrain de golf étant plutôt grand avec ses 18 trous, il estimait qu’il y avait un manque et que le Club s’exposait le reste du temps à un triste événement. Le dicton voulant qu’il vaut mieux prévenir que guérir a donc guidé son don. « À partir du moment qu’il y un défibrillateur à proximité, c’est possible pour le personnel du Club ou les gens sur le terrain d’en faire usage, avant l’arrivée des paramédics », poursuit-il.
Déclarer son appareil
Mais avoir un défibrillateur n’est pas tout. Comme le souligne Tommy Chouinard, les différents endroits qui en ont à leur disposition doivent prendre la peine de déclarer leur appareil auprès du 911, mais en composant le 1 866 725-7211, ou par le biais de l’application du Registre DEA-Québec qui répertorie ensuite tous les défibrillateurs à proximité par géolocalisation. « Trop de personnes qui disposent d’un défibrillateur ne pensent pas le faire », ajoute le paramédic qui compte s’en occuper dans le cas du Club de golf Saint-Pacôme.
À La Pocatière seulement, Tommy Chouinard avance la statistique d’un défibrillateur pour 150 habitants, ce qui serait parmi les meilleurs ratios au Québec. Lorsqu’un défibrillateur est déclaré auprès du 911, la centrale peut en aviser les paramédics, ce qui vient faciliter leur travail sur le terrain. Tommy Chouinard précisait que le défibrillateur remis au Club de golf Saint-Pacôme était compatible avec les équipements des paramédics et qu’il pouvait aussi être utilisé sur les enfants.