Le fonctionnement de la vaccination des adolescents bas-laurentiens précisé

Photo : Unsplash.com.

11 500 Bas-Laurentiens de 12 à 17 ans ont accès au vaccin contre la COVID-19 dans les centres de vaccination comme le reste de la population, directement à l’école ou grâce à un transport scolaire vers les sites de vaccination de masse.

Les vaccins donnés en milieu scolaire le seront durant les semaines du 7 et du 14 juin. La vaccination se fera soit directement sur place dans certaines écoles qui ont déjà été identifiées ou du transport vers les sites de vaccination sera organisé.

Rappelons que les 12-17 ans peuvent également prendre rendez-vous dans les sites réguliers de vaccination du Bas-Saint-Laurent via Québec. ca/vaccinCOVID ou par téléphone au 1 877 644-4545.

On espère pouvoir donner la seconde dose sept jours avant la rentrée scolaire. La façon de procéder reste à éclaircir.

La vaccination chez les ados dans Côte-du-Sud s’organise également. Le CISSS de Chaudière-Appalaches ainsi que les services scolaires planifient des cliniques réservées aux élèves du primaire âgés de 12 ans lors de la vaccination, ainsi qu’aux élèves du secondaire durant les semaines du 7 et du 14 juin.

AstraZeneca

Au sujet de la deuxième dose du vaccin AstraZeneca, ceux qui ont reçu la première dose de ce vaccin en mars sont contactés présentement pour leur proposer de la recevoir plus rapidement que prévu. Si le citoyen refuse la dose numéro 2 du vaccin AstraZeneca, ils seront recontactés par téléphone pour leur proposer un autre rendez-vous leur permettant d’avoir accès à un autre vaccin, en respectant le délai entre les deux doses.

« On laisse vraiment le choix aux citoyens de décider s’ils souhaitent avoir une seconde dose avec la même molécule ou une autre. Pour le moment, ce qu’on a comme information, c’est que c’est possible », a dit Mme Murielle Therrien, responsable de la vaccination au Bas-Saint-Laurent.

La région a reçu pour le moment 2800 doses d’AstraZeneca, mais 14 000 premières doses ont été administrées. Le premier arrivage est ciblé pour la clientèle vaccinée en mars.

Ceux qui ont reçu la dose sans rendez-vous en avril, il est prévu à la mi-juin de leur proposer la deuxième dose AstraZeneca, sous forme de sans rendez-vous.

La réponse est bonne

Mentionnons enfin que la couverture vaccinale régionale atteint maintenant 59,6 % comparativement à la moyenne provinciale qui est de 58,1 %. Dès la première semaine de juin, on dépassera la cible du 75 %, soit 80,5 % de personnes vaccinées avec une première dose.

Chez les 30-34 ans, 70 % ont été vaccinés ou ont pris rendez-vous. Pour les 25-29 ans, la statistique atteint 66 % et 62 % chez les 18-24 ans. Selon les doses disponibles, des cliniques sans rendez-vous pourraient être proposées lors des semaines du 7 et du 14 juin pour les 12 ans et plus.