Quatre maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale de Chaudière-Appalaches s’unissent dans une campagne d’affichage pour se faire connaître de la population générale et des femmes victimes de violence.
L’idée d’être plus visible est en réaction au triste sommet du nombre de féminicides survenus au Québec l’an passé. « Nous nous sommes dit qu’une campagne largement diffusée pour faire connaître nos services plus en détail était une bonne idée », confie Melodee Ko, coordonnatrice du Havre des Femmes.
La campagne d’envergure à travers les dix MRC de Chaudière-Appalaches sensibilise les automobilistes de la région à la problématique de la violence conjugale de façon à la reconnaître et à oser agir. Des panneaux géants sont installés — dans 17 localités pour Montmagny-L’Islet — grâce à la collaboration des municipalités.
« On s’adresse autant à la population générale que les femmes qui sont victimes de violence. On peut aussi penser aux gens qui hésitent, qui s’inquiètent pour une amie. C’est seulement de leur ouvrir une porte pour découvrir par exemple que nous ne sommes pas qu’une maison d’hébergement, mais que nous offrons aussi des services externes et aux proches », ajoute Mme Ko.
On constate depuis la vague de féminicides que de plus en plus de gens s’informent, consultent, se rendent à la maison… Un constat qui ne vient pas nécessairement dire qu’il y a plus de violence, mais peut-être plus de femmes qui demandent de l’aide ou de gens qui se sentent concernés.
Les pancartes feront leur apparition au courant des prochains jours un peu partout dans L’Islet.