Le Musée maritime du Québec a le vent dans les voiles

Le Musée maritime du Québec vu du ciel. Photo tirée de Facebook

Grâce à une stratégie de marketing efficace, à un travail d’équipe exemplaire ainsi qu’à son nouveau parc fluvial inauguré en juin 2022 au coût de 2 M $, le Musée maritime du Québec situé à L’Islet ne cesse de cumuler les records. En effet, en plus d’être dans le top 15 des attractions touristiques de la grande région de Chaudière-Appalaches, le musée a vu plus de 32 000 visiteurs fouler son sol pendant les deux dernières saisons.

La directrice générale de l’endroit, Marie-Claude Gamache, contactée par Le Placoteux, affirme que les données d’achalandage démontrent qu’il y a un intérêt marqué pour le MMQ, qui n’a d’ailleurs pas été observé depuis très longtemps. « À ma connaissance, au moins depuis de début des années 2000, l’achalandage au musée n’a pas été aussi élevé que durant la dernière saison », a-t-elle commenté.

Toujours selon Mme Gamache, la clientèle d’affaires, spécialement celle des entreprises de la région, est de plus en plus au rendez-vous. Seulement l’an dernier, près d’une dizaine de groupes de 25 à 200 personnes ont choisi le site du musée pour la tenue de leur 5 à 7, pour leurs formations, ou pour certains événements-bénéfice.

« Il y a également une hausse de l’achalandage pour les premiers dimanches de chaque mois, jour où les salles d’exposition intérieures du musée, ainsi que les visites des bateaux-musées et de la réserve des maquettes sont accessibles sans frais, ce qui est très populaire pour les familles du secteur », a conclu la directrice générale.

Rappelons que le Musée maritime du Québec a remporté, en octobre dernier, un des cinq prix Excellence 2023 remis par la Société des musées du Québec.