Le Québec maritime a de belles attentes pour le retour de la clientèle hors Québec

Photo : Mathieu Dupuis.

Québec maritime, qui regroupe le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine et la Côte-Nord, n’a pas chômé malgré l’inconnu des deux dernières années. Le retour de la clientèle internationale est d’ailleurs fort attendu.

Le Québec maritime est un organisme de promotion touristique qui cible les voyageurs hors Québec et qui met en lumière quatre régions unies par la mer, soit le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et les Îles de la Madeleine.

Malgré l’impossibilité de voyager et l’incertitude entourant la pandémie, l’organisation a poursuivi ses efforts de promotion. « Notre ligne de conduite a été qu’il fallait continuer de communiquer. La clientèle hors Québec prépare ses déplacements d’avance, pas une semaine avant. Ç’a porté fruit », commente Nathalie Blouin, directrice générale.

Difficile de prévoir jusqu’à quel point les touristes internationaux viendront visiter les régions près du fleuve comme les nôtres. Les indicateurs sont toutefois au vert. « Au Québec on est pauvres en données touristiques, mais du travail se fait là-dessus. On prend les informations avec nos hôteliers, nos attraits, qui nous alimentent », ajoute Mme Blouin.

Reste que la fréquentation annuelle des clientèles hors Québec des sites web des ATR (Association touristique régionale) et du Québec maritime a connu une augmentation significative passant de 3 576 316 à 4 930 783 visites.

Selon Mme Blouin, cette augmentation serait due à un ensemble de facteurs. « On a compris que les voyages étaient essentiels pour les gens et ils ont le goût de s’inspirer. Nos campagnes portent également fruit. Aussi, les gens recourent de plus en plus au web. Tout ça combiné fait qu’il y a de plus en plus de trafic sur nos sites web », analyse-t-elle.

Mentionnons aussi que la communauté « sociale » issue de l’Europe francophone s’est accrue de près de 26 % par rapport à l’année précédente, alors que les publications de Québec maritime ont touché plus de 19,8 millions de personnes (+21 %).