Le Semoir, une initiative d’écoéducation pilotée par la coopérative Arbre-Évolution, invite les écoles à s’inscrire à son programme pédagogique en Côte-du-Sud : le Verger de l’évolution. Les écoles primaires des régions de Montmagny, de L’Islet et du Kamouraska peuvent déposer leur candidature pour leurs classes de quatrième année d’ici le 15 août prochain via le site du Semoir.
Le Semoir : Verger de l’évolution est un programme spécifique à la Côte-du-Sud qui termine sa cinquième année d’existence, et qui a offert près de 150 ateliers à plus de 500 élèves depuis 2020. « Il s’agit d’une occasion en or pour les élèves de comprendre le fonctionnement de la nature, des plantes, de la planète, des animaux, des insectes… c’est important que nos jeunes soient bien préparés pour l’avenir, et pour faire face aux enjeux environnementaux de notre époque. », précise Chloé Gouveïa, responsable du programme.
Cette dernière prend le relais de Marie-Claude Bernier, qui a assuré la coordination du programme jusqu’en 2024. « Je reste évidemment en soutien à Chloé dans les tâches de gestion et de pédagogie. Mais Le Semoir grandit, et je veille donc à sa croissance dans d’autres volets », ajoute Mme Bernier qui s’occupe notamment des ateliers rattachés aux nouvelles serres agropédagogiques du Semoir.
Comment le programme fonctionne-t-il ?
Le Semoir : Verger de l’évolution s’étend sur trois ans, de la quatrième à la sixième année du primaire, et offre 15 ateliers d’éducation relative à l’environnement ancrés dans les notions de science, technologie, arts et multimédia du cursus scolaire québécois. « Nous avons conçu les ateliers comme un clé en main pour les enseignants, pour que ce soit facile pour eux de prendre part à l’aventure à nos côtés », explique Mme Gouveïa.
Pour chaque atelier de la programmation, un cahier de l’élève, une situation d’apprentissage-évaluation (SAÉ), et des grilles d’évaluation des compétences ont été créés. « L’objectif est que le temps passé avec nos formateurs soit évalué et comptabilisé par les professeurs. Il ne s’agit donc pas d’un calendrier d’activités parascolaires, mais bien d’un programme scolaire permettant d’évaluer les élèves selon différents savoirs essentiels, en particulier dans le domaine des sciences. », ajoute la coordonnatrice.
Partenariats et financement
Le programme est autofinancé à 100 %, et ne repose sur aucune subvention publique. Ce sont les organisations et les entreprises de la région qui en assurent le financement. Au total, 22 organisations y ont contribué depuis 2020, dont Plastiques Gagnon, la Fondation Richelieu Montmagny, Desjardins et Quincaillerie Richelieu. « Les partenaires financiers reçoivent un rapport détaillé des retombées de leur investissement. Nous avons eu notre troisième cohorte de finissants cette année, et c’est grâce à eux que tout ça est possible », conclut Mme Gouveïa.
Les professeurs et directions d’école sont invités à soumettre leur demande d’ici le 15 août. Le principe du premier arrivé, premier servi sera préconisé. Pour plus d’information, visitez lesemoir.org/verger, ou contactez Simon Côté, coordonnateur d’Arbre-Évolution au 514 207-3686, ou à info@arbre-evolution.org.
Source : Arbre-Évolution
Les enfants des écoles primaires de Saint-Roch-des-Aulnaies et de Sainte-Louise. Photo : Courtoisie