Élu en octobre 2022 avec 47,7 % des voix exprimées en sa faveur, le député caquiste Mathieu Rivest voit actuellement ses appuis décliner quant aux intentions de vote dans la circonscription provinciale de Côte-du-Sud. Le dernier sondage Léger plaçant maintenant la CAQ à 25 % d’appuis au Québec — son pire score depuis 2017, avant sa prise du pouvoir —, la tendance nationale fait ainsi mal à M. Rivest, bien qu’il demeure encore en première position, mais avec uniquement 30 % des intentions de vote. Celles-ci étaient à 34 % le mois passé…
Selon le site de projection électorale Québec 125, le Parti québécois est désormais à 27 % localement, alors qu’à la dernière élection générale, il n’avait récolté que 12,77 % des votes. La formation de Paul Saint-Pierre-Plamondon a ainsi grimpé de plus de 14 % en Côte-du-Sud depuis, ce qui n’est pas étranger à sa récente montée au national qui le place maintenant à 31 % dans les intentions de vote.
En somme, l’écart entre la CAQ et le PQ n’est que de 3 % dans le comté, alors que le Parti conservateur monte d’un point pour se situer à 24 %. Québec solidaire prend également un point, à 11 %, et le Parti libéral du Québec perd encore des plumes avec un point de moins, ne récoltant qu’un maigre 7 %.
Si la tendance se maintient, Mathieu Rivest pourrait glisser rapidement en seconde position, puisque la CAQ a chuté de 16 % depuis son élection en 2022. Pas moins de 63 % des gens récemment sondés se disent aujourd’hui insatisfaits du gouvernement de François Legault.
Le chef de la CAQ se situe par ailleurs en queue de peloton au palmarès des premiers ministres des provinces de la fédération canadienne, avec un taux de satisfaction à l’égard de son travail d’uniquement 31 %. Notons cependant qu’il reste près de trois ans au second mandat de M. Legault.