En août dernier, la Société d’Habitation du Québec (SHQ) a fait la demande aux Offices d’habitation (OH) du Québec de participer à la démarche d’optimisation du réseau. À cet effet, les Offices d’habitation ont examiné les différentes possibilités de regroupement avec les autres Offices des régions avoisinantes.
Après plusieurs rencontres et discussions, les cinq Offices d’Habitation des MRC du Kamouraska et de L’Islet annoncent qu’ils déposent conjointement un avis d’intention à la SHQ en vue de se regrouper. Ce processus de regroupement sera travaillé tout au long de l’année 2024 afin d’être effectif officiellement au 1er janvier 2025.
Si l’avis d’intention est accepté par la SHQ, le nouvel Office d’Habitation comptera 19 municipalités : Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Sainte-Hélène-de-Kamouraska, Saint-Pascal, Kamouraska, Saint-Philippe-de-Néri, Mont-Carmel, La Pocatière, Saint-Pacôme, Saint-Gabriel-Lalemant, Saint-Jean-Port-Joli, L’Islet, Saint-Roch-des-Aulnaies, Sainte-Louise, Saint-Damase-de-L’Islet, Tourville, Sainte-Perpétue-de-L’Islet, Saint-Pamphile, Saint-Adalbert, Saint-Aubert. Chacune d’entre elles dispose de logements sociaux sur son territoire.
L’organisation comportera 386 logements issus du programme HLM. S’ajouteront également à ce regroupement, soixante-cinq logements du programme AccèsLogis, comprenant deux Résidences pour personnes âgées (RPA) et un immeuble de volet santé mentale.
Cet exercice de regroupement des Offices d’habitation des MRC du Kamouraska et de L’Islet répond à la démarche d’optimisation demandée par la SHQ, mais permet également aux cinq conseils d’administration des Offices d’envisager l’optimisation des services offerts, d’agrandir les équipes de travail et d’obtenir des ressources adéquates pour participer activement aux défis actuels de la crise du logement.
Ce regroupement des cinq Offices de Kamouraska-L’Islet promet de conserver tous les bureaux des Offices d’habitation déjà en place afin d’assurer un service de proximité dans les différents secteurs du territoire. Cette approche permettra de maintenir une présence locale et de répondre aux besoins spécifiques de chaque municipalité.
Source : Office d’Habitation du Kamouraska Est