Un groupe d’étudiantes en première année de Techniques d’éducation spécialisée au Cégep de La Pocatière a amassé 837 $ pour le Club des petits déjeuners du Québec, tout en offrant de nombreux dons matériels au Vestiaire communautaire de Saint-Pamphile.
Cette initiative a été réalisée dans le cadre du cours Activités et outils cliniques ainsi que Communication et travail d’équipe, où elles devaient organiser un « geste du cœur », une collecte de fonds pour un organisme de leur choix.
« Nous avons proposé un mandat qui offrait aux étudiantes une grande flexibilité dans sa réalisation. Nous sommes particulièrement fières de leur engagement dans cette démarche », souligne Andrée Lebel, enseignante et coporteuse du projet. L’objectif était de développer leurs compétences en communication dans un contexte professionnel, tout en renforçant les liens avec leur cohorte et en apportant une contribution concrète à la communauté.
En seulement une semaine, les étudiantes ont réussi à recueillir des dons matériels de la part des étudiants et du personnel du cégep, qu’elles ont ensuite revendus lors d’une vente de débarras. Les articles invendus ont été généreusement remis au Vestiaire communautaire de Saint-Pamphile, permettant à l’organisme d’aider davantage de personnes dans le besoin.
« Nous avons choisi le Club des petits déjeuners du Québec parce que la vulnérabilité des enfants nous touche particulièrement », explique Meggie Pellerin-Pelletier, porte-parole du groupe. Grâce à cette activité, les étudiantes ont non seulement redonné à la communauté, mais elles ont aussi démontré leur capacité à planifier et à animer une activité significative, tout en renforçant les valeurs d’engagement social du programme d’éducation spécialisée.